Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2010

Salon du livre jeunesse de Villeurbanne 2010 (4)

Conférence de directrices de collections chez Actes- Sud jeunesse.

 

Murielle SZAC :

Dirige la collection " Ceux qui ont dit non", aux éditions Actes Sud junior.

: « Une collection de romans historiques (créée en 2008) destinée à éveiller l’esprit de résistance en offrant des récits de vie de figures fortes qui ont eu un jour le courage de se révolter pour faire triompher la liberté ou la justice. »

 

Elle en a parlé avec passion. Du coup, j’ai eu envie de lire un livre de cette collection. J’en ai choisi un sur un homme que je ne connaissais pas, sur une période et un pays dont je ne connaissais rien !

Victor Jara.jpg

 

 

Le texte est très bien écrit et des les premières lignes, on est happés et on tourne les pages jusqu’à la fin sans voir le temps passer. C’est une histoire poignante et terrifiante. Cette lecture m’a donné envie d’en savoir plus et maintenant je vais chercher un livre plus complet sur cette période.

Encore un livre dans une collection jeunesse, tout à fait adapté à des adultes. Il y a l’essentiel, ensuite, on peut aller plus loin si on le désire.


 

 

 

 

Jeanne BENAMEUR

 

Lecture par elle-même d’un texte de « Ramadam de la parole » aux éditions ACTES-SUD Jeunesse, dans la collection « D’une seule Voix ». Elle en est la directrice.

 

LeRamadan de la Parole.jpg

« Ils mettent en perspective la révolte de trois femmes. Revendication que nombreuses ont eu à toutes les époques : disposer librement de leur corps. Comme tous les textes parus dans cette collection ils donnent à réfléchir. Plus que tous les autres ces trois là sont à lire à haute voix. »

 

Silence absolu dans la salle ! Après le dernier mot prononcé, on met quelques secondes à retrouver son souffle, la parole. En tant qu’auteur, je me suis sentie minuscule !

Depuis j’ai lu « Les demeurées » en Folio. Texte très court, très dense, très poétique. Sur l’illettrisme, l’emprisonnement psychologique. A lire absolument.

 

21:08 Publié dans Dédicaces | Lien permanent | Commentaires (2)