Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2024

« Les déferlantes » de Claudie GALLAY

« Les déferlantes » de Claudie GALLAY

 

Ce livre est un cadeau, je m’étais promis de le lire en entier.

525 pages.

Avant je ne connaissais pas cette autrice.

Ce roman est un huis clos dans un seul lieu, la Hague, 10 personnages et la mer.

C’est la narratrice qui raconte, on découvre peu à peu ce qui l’a amenée ici et on ne connait jamais son prénom. C’est perturbant.

C’est un style parfois sec et parfois littéraire.

Au début, j’avais l’impression qu’il ne se passait rien. Pourtant, peu à peu, on s’habitue à l’ambiance. Peu à peu, des liens se tissent entre les personnages. Peu à peu, on apprend leur passé, leurs douleurs.  Plus tard, le récit devient même un thriller. La narratrice devient enquêtrice dans un mélange de discrétion et de brusquerie.

C’est un livre étonnant, inhabituel qui nous plonge dans les lois implacables de la mer et dans des relations humaines complexes et tourmentées.

Une fois passé le début déroutant (le style et l’absence d’actions), je me suis attachée aux personnages, à tous (Mon préféré dans les personnages secondaires est Raphaël, l’artiste), et le livre aurait pu faire 1000 pages, je serais allée jusqu’au bout.

 

Lesdeferlantes1.jpg

 

Les commentaires sont fermés.