Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2012

Traversée de douceur

 

Je vous mets un bout du texte que j’avais écrit pour le collectif de Chocolat Jeunesse. Je n’ai pas été sélectionnée.

 

 

Je vous remets les consignes :

 « Le thème retenu est celui du voyage. C'est très ouvert bien sûr ! Voyage réel, imaginaire, lointain ou au fond du jardin, voyage dans ses souvenirs, retour de voyage, voyage dans le temps, voyage dans la lune, projets de voyage, faire sa valise, etc,

 

Le respect de la ligne éditoriale Chocolat : Notre souhait reste encore et toujours de faire rêver les enfants avec des des contes simples, poétiques, sobres, contemplatifs, merveilleux…

 

Le but est de proposer des histoires courtes et simples, qui puissent toucher tous les publics, mais surtout ne pas laisser de côté les plus jeunes lecteurs.

 

Les textes devront compter au maximum 1800 signes »

 

 

 

Mon texte fait 1783 signes.

« Traversée de douceur »

 

Mes parents repartent et me laissent seul avec grand-mère. Chouette ! Elle ouvre grand ses bras et je courre pour mon super méga géant câlin. J’ai le nez dans son tablier et je reconnais le parfum des rosiers. Je l’imagine, sécateur en main, coupant ses fleurs avec délicatesse. Je relève le visage et me délecte de son sourire béat. Elle ne me dira pas qu’elle est heureuse que je sois là, mais je le sais ; Je le ressens. Grand-mère n’est pas une bavarde mais elle m’écoute. Vraiment. Je devine ses réactions sur son visage, dans le bleu de ses yeux, ou dans le mouvement de ses sourcils.

 

Ici, je vis à son rythme. Sans télé, ni ordinateur. Je me lève tôt pour l’observer préparer le repas comme avant, avec de la patience et de la gourmandise. Je peux humer les différentes odeurs des légumes avant qu’elle ne les mélange dans une casserole et y ajoute des herbes aromatisées.

 

 

 

 

 

Sans doute n’ai-je pas compris ce que l’éditeur attendait et les autres textes sont certainement bien meilleurs que le mien … mais cela veut dire quoi « meilleur » ? Le jour où j’aurais compris cette nuance, j’aurais certainement fait un grand pas.

 

22/09/2011

Adieu Projet TJ9

 

Aussitôt annoncé, aussitôt terminé.

 

Comme je vous le disais, nous pouvions découvrir les illustrations et commencer la création des binômes.

 

Jusqu’à présent, tout se passait sur le forum et tout fonctionnait très bien, au niveau technique.

 

Cette année, « ils » (sans bien savoir qui d’ailleurs, sans doute les nouveaux organisateurs) ont décidé de tout changer et de mettre les illustrations à disposition sur un blog. Avec à la clef, une inscription à 4 endroits différents !

 

Et ô malheur, j’ai du oublier un endroit où m’inscrire, valider mon inscription alors que j’étais inscrite au projet dès le premier jour ! Je suis une vilaine fille !

 

Cette année nous avons aussi une cheftaine à l’organisation, elle a dit de sa grosse voix « Pas totalement inscrite, pas de projet .Par ici la sortie »  La même qui l’an dernier m’insultait car je tentais d’empêcher des tricheries a changé de déguisement pour celui de PtitChef, tout aussi odieux.

 

Cette année je ne me sens pas de me battre contre la bêtise, et les têtes trop gonflées !

 

 

 

Ah, où sont ces belles années où ELISA  gérait les projets Ricochet avec élégance et altruisme !?

 

11/09/2011

Projet Tandem 9

 

Optimiste sur la nature humaine et sans doute rêveuse, je me suis inscrite au nouveau projet Tandem Jeunesse (Anciennement appelé Projet Ricochet) n°9 .

 

Thème de cette année : Les POIS . Bof ! Et bof ! Mais je fais confiance aux illustratrices et illustrateurs pour détourner ce thème et nous offrir de magnifiques dessins.

 

 C’est ce soir à 20h que nous, auteurs, nous découvrirons les illustrations.

 

Après … après, la phase détestable où nous proposons nos idées et essuyons des refus …ou pas.

 

 

Cette année, 1 seul tour, cela évitera quelques tricheries …peut-être … J

Voici la bannière choisie :

 

banniere-TJ9.png

Elle est de   http://captainjelly.blogspot.com/