Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2012

Traversée de douceur

 

Je vous mets un bout du texte que j’avais écrit pour le collectif de Chocolat Jeunesse. Je n’ai pas été sélectionnée.

 

 

Je vous remets les consignes :

 « Le thème retenu est celui du voyage. C'est très ouvert bien sûr ! Voyage réel, imaginaire, lointain ou au fond du jardin, voyage dans ses souvenirs, retour de voyage, voyage dans le temps, voyage dans la lune, projets de voyage, faire sa valise, etc,

 

Le respect de la ligne éditoriale Chocolat : Notre souhait reste encore et toujours de faire rêver les enfants avec des des contes simples, poétiques, sobres, contemplatifs, merveilleux…

 

Le but est de proposer des histoires courtes et simples, qui puissent toucher tous les publics, mais surtout ne pas laisser de côté les plus jeunes lecteurs.

 

Les textes devront compter au maximum 1800 signes »

 

 

 

Mon texte fait 1783 signes.

« Traversée de douceur »

 

Mes parents repartent et me laissent seul avec grand-mère. Chouette ! Elle ouvre grand ses bras et je courre pour mon super méga géant câlin. J’ai le nez dans son tablier et je reconnais le parfum des rosiers. Je l’imagine, sécateur en main, coupant ses fleurs avec délicatesse. Je relève le visage et me délecte de son sourire béat. Elle ne me dira pas qu’elle est heureuse que je sois là, mais je le sais ; Je le ressens. Grand-mère n’est pas une bavarde mais elle m’écoute. Vraiment. Je devine ses réactions sur son visage, dans le bleu de ses yeux, ou dans le mouvement de ses sourcils.

 

Ici, je vis à son rythme. Sans télé, ni ordinateur. Je me lève tôt pour l’observer préparer le repas comme avant, avec de la patience et de la gourmandise. Je peux humer les différentes odeurs des légumes avant qu’elle ne les mélange dans une casserole et y ajoute des herbes aromatisées.

 

 

 

 

 

Sans doute n’ai-je pas compris ce que l’éditeur attendait et les autres textes sont certainement bien meilleurs que le mien … mais cela veut dire quoi « meilleur » ? Le jour où j’aurais compris cette nuance, j’aurais certainement fait un grand pas.

 

Commentaires

Coucou,
Le peu que je viens de lire, j'ai déjà un beau voyage d'odeurs dans la tête et des souvenirs de ma mémé, c'est ainsi qu'elle s'appelait..., me reviennent... elle n'avait pas de télé, elle avait uniquement un vieux poste de radio qui fonctionnait le dimanche :), elle avait une simple cuisinière à bois pour se chauffer ou cuisiner des ragouts, des soupes avec sa production de fruits et légumes, et elle avait des fleurs partout...
As tu lu les textes sélectionnés ?? Enfin le début me rappelle de bons moments...
Bizz Laura

Écrit par : Isabelle T. | 02/02/2012

Merci.
Les textes sélectionnés .... il faudra attendre juin 2012 et la sortie du livre :)

Écrit par : Laura Millaud | 02/02/2012

Moi aussi je voyage en lisant tes premières lignes. Un voyage dans le passé, dans un monde différent. N'était-ce pas le but? Je pense que tu es en plein dans le sujet.
Ils ont du recevoir tellement de textes pour un choix difficile (et subjectif) qu'il ne faut pas dévaloriser ton travail si tu n'as pas été prise.
C'est dans la même veine que "La reine des confitures" que j'ai illustré pour Viviane Khourdifi....un petit bijou d'écriture.
Bravo!

Écrit par : Stefou | 03/02/2012

Merci Stefou ! Les avis extérieurs sont importants.

Écrit par : Laura Millaud | 03/02/2012

ton texte est joli, évoquateur.

Écrit par : Babelle | 04/02/2012

Coucou Cheyenne,
Je pense que ton écriture n'est pas en cause. C'est très bien écrit. Mais peut être est-ce trop attendu? C'est à dire que l'angle sous lequel tu as écrit est peut-être trop classique. (La bonne grand-mère qui fait de bons petits plats pour son petit-fils). C'est un sujet qui a déjà été traité de nombreuses fois. Mais c'est un avis très personnel.

Écrit par : xfile | 08/04/2012

Banal, tu veux dire ? Peut-être. Pas assez original ? Je vais réfléchir de ce coté là.
Mon coté négatif dirait qu'il n'y a pas que des albums aux sujets originaux qui sont édités ... Je crois que... je ne sais plus d'ailleurs. :)
En tout cas, merci de ta visite ! :)

Écrit par : Laura Millaud | 08/04/2012

Pas banal, non. Mais déjà écrit. Bon courage!

Écrit par : xfile | 08/04/2012

Je vais réfléchir dans ce sens. Merci.

Écrit par : Laura Millaud | 08/04/2012

Les commentaires sont fermés.