27/06/2017
Samedi 24 juin 2017 : La journée mondiale des grands singes à st Martin la Plaine
Samedi 24 juin 2017 : La journée mondiale des grands singes à st Martin la Plaine
Les associations (5) avaient rendez-vous à 8 h sur le parking. Le responsable pédagogique de l’évènement et le directeur en personne sont venus nous accueillir. Nous sommes montés en voiture installer les stands. Avant de terminer, nous avons été conviés à un café et des viennoiseries. Et là …. Là ! La directrice était présente, tenant à la main, comme un enfant, un chimpanzé !!!
Je n’en croyais pas mes yeux ! Jamais je ne l’avais même rêvé, je savais que cela n’arriverait jamais !
Après quelques secondes de stupeur, je me suis approchée comme les autres. La chimpanzé est encore très jeune (30 mois je crois). Je l’ai caressée, le corps, le visage si doux, je lui ai pris la main et je recommençais.
Comme aux autres, elle m’a montré son dos pour que je la gratte. Elle a joué avec mes chaussures, s’est assise sur mes chaussures. Je vivais un rêve, éveillée !
Elle un sacré tempérament ! Elle ne lâchait pas la main de la femme qu’elle considère comme sa mère.
Puis il a fallu s’arrêter et remonter vers les stands. Mais j’étais joyeuse au moins pour toute la journée !
Notre stand était dans une des serres des primates, accolée à celle d’un gorille, EURO. Moi qui craignais ne pas avoir le temps de voir les gorilles, j’ai en admiré un toute la journée ! Je l’ai vu dans toutes les positions. La plus drôle est à plat ventre, les bras croisés devant lui. Il ne lui manquait plus qu’un livre.
Le BONHEUR !!
J’étais donc sur le stand de l’association Gorilla Rescue Center en compagnie d’Isabel & Jean-Charles MAINA . Elle, dessine, lui sculpte et photographie.
Depuis plusieurs années, ensemble, ils passent du temps, beaucoup de temps dans des zoos. Elle fait des dizaines de croquis de singes, en particulier de gorilles. Lui les photographie encore et encore, étudie leur anatomie. Puis, une fois rentrés dans leur atelier, chacun avec leur art, ils créént des portraits des gorilles qu’ils ont rencontrés, certains avec qui ils ont tissé des liens particuliers. Surtout à St Martin de la Plaine. Ils connaissent tous les gorilles et l’histoire de chacun.
Chacun excelle dans son domaine. Ce couple est un concentré de talent. Ils sont incroyables. En plus, ils sont tellement agréables, charmants et passionnés. Allez voir leur site mais rien ne remplacera la découverte de leur œuvre en vrai. Ils font de véritables portraits de gorille !
Le matin, Jean-Charles a montré une de ses sculptures à un soigneur des primates. Immédiatement il a reconnu le gorille sculpté ! Aussi précis qu’une photographie.
Leur travail est magnifique !
Les personnes qui se sont arrêtées sur le stand étaient souvent très intéressées par les singes. Ils n’étaient pas là par hasard. C’est agréable.
Cette journée restera gravée en moi ! Depuis samedi, de temps en temps, je m’arrête et je me dis : « J’ai caressé un chimpanzé !! et j’ai passé ma journée à quelques mètres d’un gorille ! »
Et je suis heureuse !
20:49 | Lien permanent | Commentaires (6)