Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2007

Enquête de Pic-Pic

Encore un texte inspiré par une illustration trouvée sur la maison du Croqmithène où vous verrez de nombreux beaux dessins.  L'illustration qui suit est de MAX, malheureusement, son blog ne fonctionne plus, pour l'instant.

d073f2793c90470e65ad3ba27bf10f87.jpgUn extrait :

PicPic trottine à la recherche de graines. Ce n’est pas encore le printemps et pourtant, il fait beau aujourd’hui. Il trouve par ci par là, de quoi se nourrir. Il picore tout en avançant quand tout à coup :

-         Aie !!

Il vient de se cogner à une boule toute piquante.

-         Mais c’est quoi ce truc tout piquant, s’écrie-t-il ?

Il se recule, et observe cette chose toute ronde et hérissée de pics. Peu à peu la boule s’étire et une petite tête sort.

-         Il faut regarder devant soi quand on marche, cela évite bien des soucis, Monsieur. Hum !

-         Mais … mais tu es un hérisson !

Kampi le hérisson hausse les épaules. PicPic fonce les sourcils et lui dit :

-         Mais …mais tu ne devrais pas être dehors !

Kampi n’est pas très content de cette réflexion.

-         Non, mais, pour qui tu te prends … espèce …. De poussin raté !

-         Tu … tu te  moques de ma couleur …. Comme tout le monde !

Kampi qui est habituellement un compagnon doux et agréable, regrette immédiatement ses paroles.

-         Pardon … Bon, si on reprenait tout à zéro, hein ?

PicPic boude quelques instants, puis :

-         Bon, d’accord, je commence. Je suis PicPic, un poussin orange et en plus je ne grandis pas. Je ne deviendrai jamais un beau coq ! Je resterai toujours petit.

-         Moi, je suis Kampi le hérisson.  Et comme tu as pu remarquer, je ne devrais pas être dehors. J’hiberne et ce n’est pas encore le printemps.

-         Ben alors, pourquoi tu ne dors plus ?

-         C’est à cause de ma sœur lui répondit-il d’un air mystérieux

Kampi lui explique alors que cet hiver, sa sœur a décidé de se cacher sous un tas de bois qu’elle ne connaissait pas, malgré les mises en garde de son frère. Et malheureusement le bois a été enlevé avant la fin de l’hiver.

-         Et elle s’est retrouvée sans toit, dehors, encore toute engourdie par son long sommeil !?

-         Oui ! Elle s’est éloignée sans m’avertir. .. Et maintenant, je me fais du souci, elle est affaiblie par ce long sommeil, elle ne va rien trouver à manger et risque de se perdre.

-         Allez, on va la chercher ensemble ta sœur. C’est quoi son prénom ?

-         Rosalie.

-         Et tu sais vers où elle est partie ?

-         Euh … non.

-         Bon, bon, réfléchissons.

PicPic tourne sur lui-même, il se concentre. Il arrête son manège, il a une idée. Il ramasse quatre longues brindilles. Il les pose devant lui. Il en prend une qu’il allonge dans le sens où ils vont commencer leur recherche.

-         Voilà, comme ça, quand on reviendra, on saura vers où nous diriger.

Kampi est admiratif devant tant de bon sens.

Les deux compères s’en vont.

Au bout de quelques minutes de marche, Kampi s’exclame :

-         Non, ce n’est pas possible qu’elle soit partie par là. Il n’y a pas d’arbres, pas d’ombre. Non, non.

Ils rebroussent chemin jusqu’aux brindilles ; Ils en allongent une deuxième et prennent un nouveau sentier.

Ils repartent. Ils marchent lentement. ....................

 

Commentaires

sympa cet extrait...mais je ne comprend pas trop comment ilallonge une brindille! Mais c'est vrai qu'avec une illustration je comprendrais mieux!

Écrit par : nicole | 10/10/2007

C'est juste pour reperer la 1ere direction qu'ils prennent. Ainsi, au retour, ils sauront vers où repartir et ne risquent pas de reprendre le meme chemin. Ce raisonnement est valable surtout à partir du 2eme retour bien-sur .... Mais si tu me fais cette remarque c'est que ce n'est pas tres clair !

Écrit par : cheyenne | 10/10/2007

c'est l'idée d'allonger..
A y est , j'ai compris!
pour moi ce mot c'est "tirer dessus" l'allonger..allonger comme le nez de pinochio...donc c'est l'image que me donne ce mot qui m'empêche de saisir!!!, s'allonger, c'est étirer, ajouter, prolonger, temporiser, tirer(dico des synonymes)

Écrit par : nicole | 11/10/2007

Et s'il plantait la brindille en terre ou la posait au début du sentier, ou la placait ou marquait le sentier par une croix de brindilles???

Écrit par : nicole | 11/10/2007

Il en prend une qu’il allonge dans le sens où ils vont commencer leur recherche.

qu'il INCLINE dans le sens ...
qu'il ORIENTE dans le sens ...
qu'il COUCHE dans le sens ...

Écrit par : PIERRICK | 17/10/2007

Je crois qu'il faut vraiment que je revois ce passage.

Écrit par : cheyenne | 17/10/2007

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron,
c'est en écrivant qu'on devient écriveron"
Raymond Queneau

Écrit par : PIERRICK | 18/10/2007

Les commentaires sont fermés.