Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2010

Salon du livre jeunesse de Villeurbanne 2010 (3)

Début d'après-midi : Conférence d’auteurs : Thierry LENAIN – Michel PIQUEMAL – Vincent KARLE 

 

 

Vincent Karle :

Lecture d’un extrait de « "Un clandestin aux Paradis" :Actes Sud Junior Collection « D'une seule voix »

Résumé du livre :

Les Paradis, un quartier plutôt paisible. Ce n'est pas la "zone", ni une cité difficile. Matéo, fils de gendarme, y est lycéen.

Depuis la rentrée, après quelques réticences, il s'est lié d'amitié avec Zaher, un réfugié afghan de son âge. Quand tout bascule : les gendarmes font une descente musclée dans l'établissement, avec armes à la main et chiens renifleurs.

Fouille au corps des élèves dans le réfectoire, Matéo est interpellé en possession de cannabis. Mais c'est surtout à son copain Zaher - qui pourtant ne fume pas et deale encore moins - que les gendarmes s'intéressent : il est accusé de trafic avant d'être expulsé avec sa famille...

Écœuré par la violence de leur arrestation et le sort réservé à son ami, Matéo se sent devenir clandestin dans son propre pays.

Inspiré de faits d'actualité, le monologue de Matéo est un poignant manifeste contre l'abus d'autorité et l'injustice.

Michel Piquemal :

Lecture d’un extrait de « la grève » édite chez L’Edune :

Il a nous expliqué que malgré sa notoriété,  ce livre avait été refusé par les éditeurs avec qui il a l’habitude de travailler. C’est encore un sujet tabou.

 

Thierry LENAIN

Il nous a expliqué la raison de son texte sur Guilherme, de son combat pour cet homme, cette famille.  Il nous raconté des pans de sa jeunesse, ses parents engagés eux aussi. De l’émotion s’entendait dans sa voix. En face, 300 personnes silencieuses et aussi émues l’écoutaient.

 

 

Chacun dans son style d'écriture, ces 3 textes nous ont laissés sans voix et admirateurs de ces trois hommes.

 

19:31 Publié dans Dédicaces | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.