Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2012

Sensha, fille de Mongolie de Sylvie DESHORS

 

Je vous ai déjà parlé de cette auteur dont j’aime l’écriture qui vous emporte.

 

Rue du Monde est une maison d’édition qui me fait rêver en tant qu’auteur  et dont j’aime les livres. Un des rares à mettre de nombreuses illustrations dans ses romans.

 

 

 

Tout de suite, j’ai été touchée par cette fillette, Sensha. Elle doit quitter la ville où elle a pu étudier. Elle doit rejoindre sa famille dans la steppe car son frère est gravement malade.  Son père veut l’emmener chez le chaman, Sensha a appris à faire confiance aux médicaments.

 

 

 

Confrontation de deux façons de vivre, de penser, d’envisager la vie et la mort.

 

 

 

Entre la ville et chez elle, le voyage en camion sera long, pénible, dangereux, fatigant.

 

La fillette est partagée entre le bonheur de retrouver sa famille, la nature, ses chevaux et la mélancolie de partir de la ville, loin des lois ancestrales de la steppe.

 

 

 

Un très joli roman qui aborde plusieurs sujets comme le rêve de l’immigration, l’amour fraternel, l’indépendance des filles puis des femmes.

 

 

 

Et comme dans « le poisson d’argent », l’héroïne transporte un secret, cette fois-ci dans une « boite peinte de fleurs rouges aux étamines dorées ».

 

 

 

Bon voyage avec Sensha !

sensha_fille_mongolie.jpg