Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2013

"Cherche jeunes filles à croquer" de Françoise Guérin

 

Ce blog est réservé à la littérature jeunesse, mais je vais faire une exception.

Je vais vous parler d’un polar «Cherche  jeunes filles à croquer » de  Françoise Guérin aux éditions Le Masque. Il faut dire aussi que les victimes sont des ados.

 

J’avais lu « A la vue te à la mort » la 1ere histoire du commissaire Lanester et j’avais adoré. Un polar très original et sans violence superflue.

 

D’ailleurs, j’ai découvert qu’il y avait un téléfilm qui a été tourné à partir de ce livre et qui devrait passer en 2013 ! J’ai hâte !

Cinq  ans après, je me suis ruée sur une nouvelle aventure de ce commissaire.

 

Dès les premières lignes j’ai retrouvé le style de cette auteur.

 (Je ne me lasse pas de découvrir à chaque livre que chaque auteur a son style et si on l’aime on le reconnaît aux premières phrases. Donc peut-être que même moi, j’ai un « style » ? En tout cas, chez les autres, c’est un phénomène qui m’émerveille à chaque fois).

Avec Françoise Guérin, j’ai l’impression de me trouver dans un salon de thé avec une amie qui me raconte une histoire incroyable  et passionnante.

 

J’aime ce commissaire englué dans ses problèmes personnels qui ne trouve de paix qu’auprès de sa psy.

Cette fois-ci, ce sont des jeunes filles anorexiques qui disparaissent. Enquête dans la clinique où elles ont toutes séjourné. Là, on lit les différentes réactions des soignants vis-à-vis de ces patientes tellement particulières.

Et là, je me pose une question à laquelle, vraiment je n’ai pas de réponse. Faut-il conseiller aux jeunes filles anorexiques de lire ce livre ? Elles y trouveront les pensées des autres sur leur état, leurs attitudes. Serait-ce inutile ? Trop dur ?

 

En tout cas au-delà de ce questionnement, ce livre se dévore comme une pâtisserie et j’attend le suivant ! Excellent pour les vacances !

 

Pourquoi ce livre n’est-il pas sorti dans la collection « Masque jaune » comme l’autre ?

AlaVueAlaMort-G.jpg

JeunesFillesACroquer-G.jpg

Commentaires

J'adore les polars, merci pour cette chronique. Je vais le lire!

Écrit par : christophe | 10/08/2013

Tu me donneras ton avis ?

Écrit par : Laura Millaud | 18/08/2013

Oui bien sûr. Je vais commencer par à la vue, à la mort, que je viens d'acheter.

Écrit par : christophe | 26/08/2013

Extra !

Écrit par : Laura Millaud | 26/08/2013

Voilà, je viens de terminer A la vue à la mort. Tout comme toi j'ai adoré le style et l'auteure a bien du mérite à avoir imaginé ce commissaire devenu subitement aveugle qui mène malgré tout son enquête.
Alors évidemment, je lirai le suivant.
J'aurais juste aimé que certaines zones d'ombres soient levées, notamment à propos du chauffeur de taxi, qui a un rôle secondaire important et davantage de précisions sur ce qui lui est arrivé.
Mais franchement, c'est une bonne lecture.

Écrit par : christophe | 02/09/2013

Je suis très contente que tu aies aimé !
Quant au chauffeur de taxi, j'ai lu le livre à sa sortie, je ne me souviens plus des détails. :)

Écrit par : Laura Millaud | 02/09/2013

Les commentaires sont fermés.