16/08/2016
« NOIRCEUR DES CIMES » de Thierry LEDRU édité chez ALTAL EDITIONS.
« NOIRCEUR DES CIMES » de Thierry LEDRU édité chez ALTAL EDITIONS.
Encore un livre de Thierry LEDRU, le 3ème édité. Je ne m’en lasse pas, bien au contraire.
Celui-là a le même sujet de base que « Vertiges », la montagne. Cette fois, c’est le K2. K2 ? Un résultat de maths ? Je vous mets un minimum d’explications si vous êtes comme moi, totalement ignorante sur les montagnes.
Le K2 fait partie de la chaine de l’Himalaya. 2e plus haut sommet du monde. Sur la frontière entre le Pakistan et la Région autonome du Xinjiang, en Chine. Le '8 000' le plus difficile à gravir. Le sommet est presque aussi dangereux à la descente (40 % des morts) qu'à la montée (60 % des morts).
Ca donne envie !
Le must pour ces fous d’alpinistes, c’est de gravir les 10 sommets qui sont au-dessus de 8000 m.
Revenons au livre : 4 amis, Etienne, Axel, Luc et Tanguy vont grimper le K2.
Au cours du livre, on apprend à connaître chacun d’eux. Le seul qui ait une amie fixe dans sa vie est Luc. Sandra. Elle l’a accompagné jusqu’à un camp de base pour l’attendre et écrire. Les deux ont une opinion très négative sur leur couple et leur avenir ensemble.
L’auteur nous fait entendre les pensées de chacun, au fur et à mesure des difficultés pour lui et de l’attente pour elle. Thierry Ledru décrit très bien les états d’âmes. On croit qu’on est spectateur et qu’on le restera mais son écriture ciselée nous invite à réfléchir sur notre propre vie et c’est passionnant.
Comment une relation évolue, qu’elles en sont les conséquences ?
De la même manière, les quatre hommes partent avec ce qu’ils croient être leur personnalité et les ingrédients violents de la montagne va nous dévoiler d’autres facettes.
Chaque place de la cordée a un sens que chacun vit à sa manière, et les changements sont rarement les bienvenus. Quel est le rôle de chacun ? Pourquoi est-on attaché à sa place ?
La recherche du dépassement de soi. C’est officiellement ce que les alpinistes recherchent en se lançant ces défis de toujours plus haut, toujours plus difficile, toujours plus risqué. Est-ce uniquement masculin ? N’y-a-t-il qu’en montagne que ce défi est possible ? N’avons-nous aucune occasion dans la vie de la vallée ?
Dépassement de soi, on devrait peut-être plutôt dire, recherche de soi, ou dépassement de notre zone de confort ? Sortir de nos habitudes, casser nos raisonnements, ouvrir notre esprit, loin des pressions sociales et de celles que l’on se met soi-même.
Vous l’avez compris, impossible de lire un livre de Thierry Ledru sans remuer ses méninges, on réfléchit sur de nombreux sujets, des sujets importants qui nous touchent tous.
Comme dans « Vertiges », Thierry Ledru nous tient en haleine durant toute cette expédition avec un suspens incroyable, plus solide que dans de nombreux polars.
Ses livres sont un univers, son écriture nous guide à travers des voies différentes, on en ressort différent, avec des idées nouvelles, des questions.
Un matin (25/07) j’ai entendu à une émission sur la philosophie sur France-Inter, l’invité dire« Les textes de Socrate incitent à la réflexion », j’appliquerais cette phrase aux livres de Thierry Ledru.
08:17 Publié dans Le talent des autres | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Mille mercis Laura pour ce bel article, c'est un grand bonheur. Pour répondre à certaines de tes questions, je dirais que l'humain a bien d'autres occasions de s'éprouver et de chercher à tester ses forces physiques et psychologiques mais ce lieu de l'altitude et des sommets possède une magie incomparable à mes yeux. Cette nature recèle une palette infinie de bonheurs. On pourrait trouver les mêmes révélations sur les océans, dans les désert,s les forêts, les terres polaires, les grottes, les voyages lointains par des moyens naturels, marche ou vélo mais l'effort physique reste pour moi incontournable car il ouvre des horizons intérieurs inatteignables autrement. Pour ce qui est de l'engagement féminin en altitude ou dans d'autres voies liées à la nature, les exemples sont très nombreux bien qu'ils soient malheureusement souvent méconnus du grand public : Catherine Destivelle, Wenda Rutkiewickz, Isabelle Patissier, Laurence de la Ferrière, Liliane Barrard, Chantal Mauduit, Christine Boskoff, Chloé Graftiaux....Leurs forces mentales et physiques ne sont plus à démontrer et nombre d'hommes ne réaliseraient pas leurs ascensions. Leurs quêtes sont de la même portée et cette connaissance de soi dans les situations ultimes restent leurs objectifs de vie. Jusqu'à la perdre parfois. Lionel Terray parlait des "conquérants de l'inutile" et la tournure est restée célèbre. Inutile au regard des terriens des vallées et des villes, c'est certain. Mais ces vies urbaines et sécurisées suffisent-elles à combler l'existence ?...
Écrit par : Thierry | 16/08/2016
Merci de ta réponse !
Écrit par : Laura Millaud | 17/08/2016
Les commentaires sont fermés.