Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2017

Critique de "Un géant de tendresse" par Les lectures de Pampoune

Voici le lien : http://leslecturesdepampoune.blogspot.fr/2017/01/un-geant...

 

Infos sur le livre

éditions : Vert Pomme
date de publication : 30-08-2016
pages : 120
prix : 9€

Résumé éditeur

Au cours d'un été, Clothilde est contrainte de suivre sa mère, ornithologue, en République démocratique du Congo. Elle va y découvrir les gorilles et les menaces qui pèsent sur eux. Ce sera l'occasion pour elle de se plonger dans le quotidien de cette partie de l'Afrique, mais aussi de lier de nouvelles amitiés... et de grandir.


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Vert Pomme grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé plutôt intrigant.


De quoi est-il question ?

Tout était prévue. A sa plus grande joie, Clothilde devait passer les vacances d'été avec son père, en Corse. Au programme : bronzette et farniente. Mais voilà qu'à la dernière minute, celui-ci ne peut la prendre. Du coup, ce sera un voyage au Congo avec sa mère, une passionnée d'ornithologie. Un programme qui n'enchante pas, mais alors pas du tout la jeune fille.
 
Pourtant, dès son arrivée, chaperonnée par un garçon du coin, Clothilde part en pleine forêt à la découverte des gorilles et se découvre une passion pour ces animaux majestueux. Mais Clothilde a à peine le temps de s'émerveiller face à ces géants que des coups de feu retentissent. Les braconniers sont là et la jeune fille va découvrir, à son grand désespoir, la réalité d'un monde dont elle ignorait tout.
 
Tout en se créant de nouvelles amitiés, la jeune fille ne tardera pas à vouloir prendre parti au sein des réserves en se mettant en tête de protéger les animaux. Mais ce que la jeune fille ignore c'est qu'à trop vouloir se démarquer et à trop vouloir protéger ceux qu'elle considère comme ses nouveaux amis, elle pourrait bien se mettre elle-même en danger...


Du côté de la forme...

La littérature jeunesse est un domaine qui m'intéresse beaucoup et dans lequel je me plonge toujours avec beaucoup d'intérêt. Un roman sur les espèces en voie de disparition avait donc de quoi m'intéresser et je ne regrette pas du tout ma lecture.
 
Au début de ce roman, nous découvrons Clothilde, une jeune adolescente qui, comme toutes les jeunes filles de son âge rêve de passer l'été au soleil au bord d'une piscine mais dont les projets vont être contrariés. Pas d'une très grande originalité mais quelque chose qui fonctionne toujours avec la découverte pour une ado à la vie aisée d'un tout autre monde.
 
Les éditions Vert Pomme ont l'ambition de proposer des ouvrages pour la jeunesse défenseurs de l'écologie et ce roman entre totalement dans cette thématique à la différence prêt que l'auteur ne s'intéresse pas directement à la nature mais plutôt aux animaux en voie de disparition. Un sujet délicat et douloureux, un sujet important mais dont il n'est pas toujours facile de parler.
 
Ici, l'auteure fait le choix de nous parler d'un animal majestueux dont je suis particulièrement fan : le gorille. Il faut dire que, pour situer, j'habite non loin du fameux zoo de Saint-Martin-La-Plaine qui a tout particulièrement à coeur la défense de cet animal avec un patron complètement amoureux de ces grands animaux. Un zoo à voir sans hésiter d'ailleurs !
 
Au fil des pages, en même temps que Clothilde, le lecteur est invité à découvrir la catastrophe du monde des braconniers mais aussi la tragédie d'un pays comme le Congo où tout n'est pas si aussi manichéen que nous voudrions le croire. Ce roman est en réalité un véritable plaidoyer comme le manichéisme et nous fait réfléchir sur des réalités qui nous échappent bien souvent.
 
Le style d'écriture est adapté pour les enfants et se laisse aisément suivre pour passer un agréable moment mais non sans nous inviter à une profonde réflexion sur le monde et sur les différences entre deux mondes, sur les jugements que nous pouvons avoir sans connaître. L'auteur fait le choix de nous émouvoir et de nous mettre en colère, de nous toucher et de nous interroger.


En conclusion...

Voici un court roman que j'étais très curieuse de découvrir et dans lequel je me suis plongée avec beaucoup de plaisir. Malgré un caractère de roman d'aventure très jeunesse, l'auteure ne manque pas de faire réfléchir son lecteur sur le monde, l'écologie et la différence. Voici un roman qui m'est particulièrement cher de par ma proximité géographique avec un véritable passionné de gorilles. A découvrir absolument !
J'apprécie tout particulièrement l'univers de l'auteure et ne manquerai pas de lire d'autres de ses romans à l'occasion.
 

Couverture-GEANT.jpg

Écrire un commentaire