Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2017

Critique de "La marque des soyeux" par Mya Books

Grâce à mon éditeur, Balivernes, j'ai découvert une critique de "La marque des soyeux", comment vous dire, très touchante ! J'en ai eu le souffle coupé !

Rédigée par Mya Books que je remercie !

 

L'histoire :

Souffre-douleur partout où il passe, Vivien se réfugie dans les livres. Alors qu'il parcourt un ouvrage sur Lyon, il est projeté dans le passé en 1831, au moment de la révolte des Canuts, les ouvriers de la soie. Il y découvrira l'amitié, l’entraide, l'honneur et la lutte contre l'injustice. Comment s'en inspirera t'il à son retour ? L'aventure d'un jeune garçon d'aujourd'hui découvrant une Histoire qui sera pour lui source d'espoir et de changement.

 

Mon avis :

 

 Ce court roman a été une très bonne surprise pour moi. Il m'a passionné de la première à la dernière page. Comment être insensible au sort de Vivien qui subit les moqueries des enfants de son âge à cause de son apparence ? Comment ne pas être touché par ce jeune garçon intelligent et sensible qui noie son chagrin dans les livres ? C'est d'ailleurs en pleine lecture - alors qu'il cherche à en savoir plus sur la ville dans laquelle il vient de s'installer avec ses parents : Lyon - que notre personnage va être projeté dans le passé...

 

 Il se retrouve en 1831, au moment de la révolte des Canuts. Si, comme moi vous n'êtes pas de la région, ce nom ne vous est peut-être pas familier, mais vous ne l'oublierez pas après votre lecture. Les ouvriers de la soie ont, en effet, marqué l'Histoire, notre Histoire à tous, puisqu'ils ont été les premiers à se révolter contre leurs conditions de travail et à réclamer un salaire plus juste.

 

 A travers l'aventure de Vivien, nous découvrons le quotidien des ouvriers et les conditions très difficiles dans lesquelles ils vivaient. Un travail épuisant à peine rémunéré, pas de repas chauds tous les jours, des familles entières réunies sous un seul et même toit qui était aussi leur lieu de travail... L'auteur nous apprend des tas de choses sur les métiers de la soie et nous offre une jolie balade dans les rues lyonnaises en nous faisant notamment traverser des traboules (passages qui permettent d'accéder d'une rue à l'autre en passant par des cours d'immeubles). C'est aussi l'occasion d'enrichir son vocabulaire avec quelques mots de patois. J'ai vraiment aimé cette découverte !

 

 Vivien va vivre une aventure inoubliable et faire des rencontres marquantes qui vont changer sa propre vie à jamais. Cette expérience va lui montrer la chance qu'il a et les privilèges dont il bénéficie sans même en avoir conscience. Il va prendre confiance en lui et ne plus se laisser faire. Il va retenir le courage et la détermination des Canuts et décidera de se battre pour obtenir le respect des autres et honorer la mémoire de ses ancêtres. Une belle leçon de vie et un roman passionnant qui nous apprend des tas de choses. Un dossier documentaire très complet est proposé à la fin du livre.

 

En quelques mots :

Une lecture enrichissante et passionnante.

 

Couv.jpg

21/01/2017

Critique de "Un géant de tendresse" par Les lectures de Pampoune

Voici le lien : http://leslecturesdepampoune.blogspot.fr/2017/01/un-geant...

 

Infos sur le livre

éditions : Vert Pomme
date de publication : 30-08-2016
pages : 120
prix : 9€

Résumé éditeur

Au cours d'un été, Clothilde est contrainte de suivre sa mère, ornithologue, en République démocratique du Congo. Elle va y découvrir les gorilles et les menaces qui pèsent sur eux. Ce sera l'occasion pour elle de se plonger dans le quotidien de cette partie de l'Afrique, mais aussi de lier de nouvelles amitiés... et de grandir.


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Vert Pomme grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé plutôt intrigant.


De quoi est-il question ?

Tout était prévue. A sa plus grande joie, Clothilde devait passer les vacances d'été avec son père, en Corse. Au programme : bronzette et farniente. Mais voilà qu'à la dernière minute, celui-ci ne peut la prendre. Du coup, ce sera un voyage au Congo avec sa mère, une passionnée d'ornithologie. Un programme qui n'enchante pas, mais alors pas du tout la jeune fille.
 
Pourtant, dès son arrivée, chaperonnée par un garçon du coin, Clothilde part en pleine forêt à la découverte des gorilles et se découvre une passion pour ces animaux majestueux. Mais Clothilde a à peine le temps de s'émerveiller face à ces géants que des coups de feu retentissent. Les braconniers sont là et la jeune fille va découvrir, à son grand désespoir, la réalité d'un monde dont elle ignorait tout.
 
Tout en se créant de nouvelles amitiés, la jeune fille ne tardera pas à vouloir prendre parti au sein des réserves en se mettant en tête de protéger les animaux. Mais ce que la jeune fille ignore c'est qu'à trop vouloir se démarquer et à trop vouloir protéger ceux qu'elle considère comme ses nouveaux amis, elle pourrait bien se mettre elle-même en danger...


Du côté de la forme...

La littérature jeunesse est un domaine qui m'intéresse beaucoup et dans lequel je me plonge toujours avec beaucoup d'intérêt. Un roman sur les espèces en voie de disparition avait donc de quoi m'intéresser et je ne regrette pas du tout ma lecture.
 
Au début de ce roman, nous découvrons Clothilde, une jeune adolescente qui, comme toutes les jeunes filles de son âge rêve de passer l'été au soleil au bord d'une piscine mais dont les projets vont être contrariés. Pas d'une très grande originalité mais quelque chose qui fonctionne toujours avec la découverte pour une ado à la vie aisée d'un tout autre monde.
 
Les éditions Vert Pomme ont l'ambition de proposer des ouvrages pour la jeunesse défenseurs de l'écologie et ce roman entre totalement dans cette thématique à la différence prêt que l'auteur ne s'intéresse pas directement à la nature mais plutôt aux animaux en voie de disparition. Un sujet délicat et douloureux, un sujet important mais dont il n'est pas toujours facile de parler.
 
Ici, l'auteure fait le choix de nous parler d'un animal majestueux dont je suis particulièrement fan : le gorille. Il faut dire que, pour situer, j'habite non loin du fameux zoo de Saint-Martin-La-Plaine qui a tout particulièrement à coeur la défense de cet animal avec un patron complètement amoureux de ces grands animaux. Un zoo à voir sans hésiter d'ailleurs !
 
Au fil des pages, en même temps que Clothilde, le lecteur est invité à découvrir la catastrophe du monde des braconniers mais aussi la tragédie d'un pays comme le Congo où tout n'est pas si aussi manichéen que nous voudrions le croire. Ce roman est en réalité un véritable plaidoyer comme le manichéisme et nous fait réfléchir sur des réalités qui nous échappent bien souvent.
 
Le style d'écriture est adapté pour les enfants et se laisse aisément suivre pour passer un agréable moment mais non sans nous inviter à une profonde réflexion sur le monde et sur les différences entre deux mondes, sur les jugements que nous pouvons avoir sans connaître. L'auteur fait le choix de nous émouvoir et de nous mettre en colère, de nous toucher et de nous interroger.


En conclusion...

Voici un court roman que j'étais très curieuse de découvrir et dans lequel je me suis plongée avec beaucoup de plaisir. Malgré un caractère de roman d'aventure très jeunesse, l'auteure ne manque pas de faire réfléchir son lecteur sur le monde, l'écologie et la différence. Voici un roman qui m'est particulièrement cher de par ma proximité géographique avec un véritable passionné de gorilles. A découvrir absolument !
J'apprécie tout particulièrement l'univers de l'auteure et ne manquerai pas de lire d'autres de ses romans à l'occasion.
 

Couverture-GEANT.jpg

01/01/2017

Nouvelle année 2017

Et voilà, une nouvelle année vient de commencer. 2017.

 

Je vous souhaite de continuer à rêver, de croire à l’impossible, à la solidarité, à l’intelligence humaine, au respect de notre Terre et bien-sûr à l’AMOUR sous toutes ses formes !

 

Pour accompagner ces mots, j’ai choisi un dessin de Delphine BERGER-CORNUEL, une battante et une illustratrice de talent !

 

Delphine C  2016-2017 .jpg