Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2007

Quel petit monstre !

Dans le cadre d'un projet sur les monstres sur le forum de Della, un texte illustré par Illiki. en voici un extrait :

16604ba048467361651c98c01941862e.png

Ce soir, les parents de Ludovic sortent. C’est Irène, une baby-sitter qui vient le garder.

A son arrivée, elle va saluer Ludovic dans son bain.

- Bonjour, Ludovic. Je suis Irène, c’est moi qui reste avec toi, ce soir.

Il lui tourne le dos et ne répond pas. Elle s’assoit tout près de la baignoire et lui parle gentiment. Ludovic continue à bouder.

-          Bon, je te laisse prendre ton bain, je vais préparer le repas.

Pas de réponse. Irène s’en va.

Tout à coup, des hurlements la font sursauter. « Je veux sortir ! Je veux sortir ! ».

Irène pousse la porte de la salle de bain, et s’arrête net. Devant la baignoire, une énorme flaque d’eau a trempé le tapis de bain.

Quel petit monstre ! pense-t-elle.

-          Mais qu’est-ce que tu as fait ?

-          Oh, ce n’est pas moi ! C’est mon dinosaure.

-          Grrrrrrrrrrr ! Mais …

-          Ce n’est pas de sa faute, il avait peur !

La baby-sitter part dans la cuisine à la recherche d’une serpillière.

-          Allez, ouste ! file dans la cuisine.

Irène finit de nettoyer quand elle entend un bruit de bris de verre.

Dans la cuisine, Ludovic court autour de la table en criant « Houhou ! Houhou ! », son doudou à la main.

-          Ludovic !

Quel petit monstre ! pense-t-elle.

-          Mais qu’est-ce que tu as fait ?

-          Oh, ce n’est pas moi ! C’est Justin, mon Doudou. Il est poursuivi par des indiens !

Des morceaux de verre sont éparpillés le sol. 

-          Sors de là, tu risques de te couper en plus !

Elle ramasse les débris.

-          Allez, on mange.

Le garçonnet revient en traînant les pieds.

-          J’veux pas manger !

-          Ta maman a préparé ton plat préféré, explique Irène encore calmement.

-          J’ai pas faim !

Il s’assoit à contre cœur et commence à dessiner des formes dans sa purée. Et tout à coup, l’air de rien, il se met à taper très fort dans son assiette à l’aide de sa fourchette et de sa cuillère. Splaff !

Des pommes de terre giclent sur le visage d’Irène et sur le pyjama de Justin.

Quel petit monstre ! pense-t-elle.

-          Mais qu’est-ce que tu as fait ?

-          Elle n’est pas bonne ta purée !lui répondit-il, le regard noir.

Irène se lève, un peu découragée par tant d'obstination dans les bêtises. Elle  prend l’éponge, s’apprête à nettoyer … puis stoppe son mouvement. Elle repose l’éponge et se rassoit, face à Ludovic.

-          Tu sais … je crois qu’on ne va pas du tout s’entendre, tous les deux.

Ludovic l’écoute, sans broncher.

-          Tu sais, je comprends que tu aies juste du chagrin. Tes parents sont sortis sans toi, et tu es triste… allez, viens, amène moi dans ta chambre, je vais te lire une jolie histoire, dans le calme. Tu es d’accord ?

Irène lui tend la main. Ludovic ne bouge pas. Il lève les yeux vers ce visage souriant, paisible et bienveillant.

Des secondes interminables s’écoulent.

Finalement, il se lève et cours vers sa chambre. Irène se prend au jeu et le poursuit.

Arrivé le premier, l’enfant choisit un livre. Ils s’installent tous les deux par terre et la lecture commence.

Peu à peu, Ludovic se calme et se laisse emporter par la lecture vivante d’Irène. .......................

b6d6a160736e3db3ebf32b0888c38ee2.png

Commentaires

je ne t'ai pas oublié je t'enverrai les nouvelles illus! au fait j'aime beaucoup ton blog!!!!

Écrit par : nadine (iliki) | 16/10/2007

Une sympathique petite histoire qui m'a rappelé bien des souvenirs de baby-sitting! Juste un bémol en ce qui me concerne, on sent un peu trop l'adulte moralisateur derrière ton histoire, ce qui induit un petit manque de fantaisie dans l'écriture (qualité très demandée par les enfants!!!). Le fond est bon; la forme mériterait d'être un peu retravaillée. J'ai beaucoup aimé le passage avec le doudou, dans la cuisine.

Écrit par : EmmaBovary | 18/10/2007

Merci, EmmaB, je vais revoir "ma copie".

Écrit par : cheyenne | 18/10/2007

Les commentaires sont fermés.