Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2008

Projet 5 : Le secret

Cette année encore, je particpe au Projet 5 de Ricochet.

Les regles :

Un thème Le secret.

Les auteurs ecrivent un texte, puis les illustrateurs viennent choisir l'histoire qu'ils preferent.

L'organisation est gérée par quelques bonnes volontés, sans qui ces projets n'existeraient pas !

C'est la 3ème fois que je participe, c'est tres enrichissant. Tout d'abord, entre auteurs, on echange nos avis, et toutes ces remarques nous permettent de progresser. Ensuite, on rencontre virtuellement d'autres auteurs et des illustrateurs et tout à coup, on n'est plus seul, on partage une meme passion.

 

Illustrateurs, si vous avez envie de nous rejoindre, n'hésitez pas, certains textes n'attendent que vous.Moi par exemple ...

Je vous mets mon texte ... que je dois encore retravailler !

Quelle histoire, ces O !

Aline est une petite fille vive, joyeuse …mais surtout une véritable pipelette !
Ce matin, elle mange sa tartine en silence.
- Tu ne me racontes rien, ce matin ? S’inquiète Papa.
- Non… tu sais quoi ?
- Non ?
- Je voudrais être Sandra.
- Ta meilleure amie ? Et pourquoi ?
- Je ne peux pas te dire … c’est un secret. Répond Aline l’air mystérieuse.
Papa n’ose pas insister mais il se pose des questions. Après le petit déjeuner, au lieu de jouer, Aline tourne en rond.
- Je m’ennuie, Papa !
- Profite que tu n’aies pas école pour t’amuser. Demain, tu retrouveras tes camarades.
- Je ne veux pas aller à l’école, s’écrie l’enfant.
- Ah ? Et pourquoi ?
- A cause des O !
Papa fronce les sourcils d’étonnement.
Aline lui explique l’exercice des O :
- La Maîtresse nous demande de découper dans un journal des objets où l’on entend le son O.
- C’est chouette ça !
- Oui, mais je sais que je ne vais pas y arriver !
Papa ne comprend pas. Il sait qu’Aline n’a pas de difficultés à l’école. Des jeux pour retrouver des sons elle en fait souvent avec sa Maman. Pourtant, Aline est inquiète.

- J’ai une idée : on va s’entraîner. Tu es d’accord ?
Le sourire revient sur le visage de la petite fille. Elle court chercher un catalogue. Au moment où elle le pose sur la table, son père lui demande tout doucement :
- Tu me dis ton secret ? Pourquoi tu voudrais être Sandra ?
Aline sourit.
- C’est un secret Papa !
Comme il aimerait savoir !
Aline commence à tourner les pages.
- Chapeau !
- Oui ! Co … aide Papa.
- Collant ! Mais tu me laisses chercher toute seule !
Aline continue.
- Chaussure … collier …Regarde comme il est beau … encore un O! Il brille ce collier ! …. Otarie !
- Mais … je ne vois pas d’otarie ici ?
Aline éclate de rire. Elle adore faire des blagues à son Papa.
- Non, mais il y a bien O dans Otarie !
Papa rit et avance dans les pages.
- Fauteuil ! … Rideau ! Portemanteau.
Maman revient du sport et découvre son mari et sa fille qui ne prononcent que des mots avec des O. Quelle scène amusante !
A toute allure, Aline lui répète tous les mots qu’elle a rencontrés.


Le lendemain matin, Papa emmène Aline à l’école. Dans la voiture, il tente encore sa chance.
- Maintenant, tu peux me le dire ton secret ?
- Quand on sera sortis de la voiture.
« GRRRRRRRRRRRRR » fait Papa en silence.
La petite main d’Aline dans la grande main de Papa, ils avancent vers le portail de l’école. Elle s’arrête. Elle fait signe à son père de se mettre à sa hauteur et lui chuchote :
- Tu sais qu’avec maîtresse, on fait les exercices par groupe ?
- Oui.
- Sandra, elle, elle déjà fait les O ! Moi, c’est ce matin … c’est pour ça que je voudrais être Sandra.
- Ma chérie, avec tous les O que tu as récoltés hier, tu as fait tout ce que tu pouvais pour réussir cet exercice !
Aline dépose un gros bisou sur la joue de Papa.
- Et puis, tu sais, si jamais ces O t’échappent pfft, je t’aimerai quand même très, très fort !
Un large sourire éclaire les yeux bleus d’Aline et elle file dans la classe.
Papa s’éloigne en croisant les doigts.

Le soir, en rentrant du travail, Papa va droit dans la salle de bain. Aline se détend dans son bain.
- Alors ?
- Alors, quoi Papa ?
- Eh bien, ces O ?
- Je me suis souvenue de tous ceux qu’on avait trouvés ensemble ! J’en ai même deviné d’autres comme drapeau ! mot !
Papa l’entoure de ses bras tendrement.
Il est soulagé.
Aline le regarde droit dans les yeux et lui demande :
- Tu veux que je te dise un autre secret ?
- Oui, bien sur !
Elle murmure alors à son oreille:
- Je t’aime, Papa !

Commentaires

que c'est mignon !!
il ne reste qu'à découvrir les illustrations...

belle route à Aline et ses "o" qui ricochètent..

Écrit par : calouan | 28/01/2008

Très touchée que ce texte te plaise !

Écrit par : cheyenne | 28/01/2008

Les commentaires sont fermés.