Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2008

Note n° 8

Grâce au projet d’Ange, je me  suis posée plus de questions.

Je constate que j’ai besoin de beaucoup de temps pour écrire ou plutôt entre deux écritures. Je me bloque, je ne sais plus par quel bout le prendre, ce qu’il faut que j’améliore (tout ?) . Quant à envoyer un texte non finalisé à un éditeur, j’en suis incapable ! Il faut sacrément croire en soi pour faire ça !

Donc voici  une question :

Plusieurs fois, des éditeurs qui ont pris la peine de m’envoyer une réponse personnalisée m’ont reprochée d’en dire trop, de ne pas laisser assez de place à l’imaginaire de l’enfant.

Le texte en question dans une fenêtre Windows, les remarques dans une autre, je n’ai jamais réussi à adapter l’histoire. Je crois que je n’ai jamais bien compris ce qu’il fallait faire.

Par ailleurs, dans les livres que j’achète à ma fille, je trouve souvent que l’écriture est trop minimaliste et je dois lui expliquer l’histoire, lui combler ces trous d’écriture. Alors où est l’intérêt si l’enfant a besoin de l’adulte ? Il perd de l’autonomie.

Quand certains auteurs plus confirmés que moi acceptent de jeter un œil sur mes textes, souvent le même commentaire revient : je n’explique pas assez les choses, je les garde dans ma tête au lieu de les écrire.

Voyez-vous, entre ces opinions qui me semblent différentes (Mais peut-être ne le sont-elles pas ?) je suis perdue.

Qu’en pensez-vous ?

 

Commentaires

Cheyenne, tu sembles un peu découragée. Mais pour avoir lu ton texte, je peux te dire que pour moi l'essentiel y est ! Une jolie façon d'aborder les choses, bien écrite et menée de telle façon qu'on arrive à la fin de ton histoire en se posant des questions.

Simplement, comme je te disais, parfois on est tellement plongé dans ses écrits qu'on a du mal à voir ce qui cloche.
D'où l'intérêt d'un regard extérieur.
Cela ne doit pas te déstabiliser. Laisse reposer. Tu verras, quand tu reprendras, ce sera plus clair.

Écrit par : Marie Zim | 26/06/2008

si un éditeur se donne la peine de te faire des remarques , je trouve cela très positif...

Tout ce que je peux dire, si tu aimes écrire...continue...

Écrit par : nicole | 26/06/2008

je reviens te dire Cheyenne, que je ne sais pas comment on peut envoyer un texte non finalisé à un éditeur.
Je trouve qu'ils ont déjà du mal sans les illustrations ou le découpage...alors leur envoyer un petit bout d'histoire...
c'est plus compréhensible si tu écris un roman de 170 à 400 pages, mais comment rendre l'atmosphère d'une histoire en 300 signes?
Fais comme tu le penses!

Écrit par : nicole | 26/06/2008

Merci Marie, Nicole !

Écrit par : cheyenne | 26/06/2008

coucou cheyenne !
si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai du mal entre deux réécritures. Une méthode : je prends tout petit bout par tout petit bout, surtout sans jamais penser qu'il me reste 68 pages derrière. Un peu politique de l'autruche, mis je n'ai rien trouvé de mieux.
Et puis, je fais toujours lire mes textes avant de les envoyer : un regard extérieur, comme le dit marie, est souvent bp plus pertinent que le nôtre. Nous manquons de recul sur nos histoires (moi, en tous cas). Ce qui ne veut pas dire qu'il faut tout corriger selon ce qu'on nous dit, non plus !
Peut être que les éditeurs et les auteurs-lecteurs qui t'ont donné des indications ne parlaient pas de la même chose, dans tes textes ? Les éditeurs voulaient peut-être dire "plus de poésie" et les auteurs que certains points restaient à éclaircir ?
Si tu as besoin, n'hésite pas à m'envoyer un texte.
bises

Écrit par : anne | 28/06/2008

Merci Anne. Bien sur c'est un peu rassurant . :)

Écrit par : cheyenne | 01/07/2008

Avant de retoucher un texte, il faut le laisser mijoter un temps sans le regarder. Puis, il faut le relire sans penser aux remarques des autres pour le retrouver. Ensuite, vient la lecture travaillée avec les remarques en tête pour comprendre.
Il ne faut pas oublier qu'il y a un juste milieu entre les remarques faites par les autres et ce qu'on ressent. C'est comme pour un roux ou une béchamel, il y a les ingrédients, la recette apprise, le temps et le tour de main.
Pour écrire, il faut suivre les règles, c'est sûr mais il faut aussi un peu d'audace et savoir se dépasser...
:)

Écrit par : EmmaBovary | 14/07/2008

Merci Emma de tes paroles de reconfort ! Crois-tu que tu reprendras , un jour, tes ateliers sur Maux d'auteurs ??

Écrit par : cheyenne | 15/07/2008

Je pense que les dessine et l'écriture se rapprochent beaucoup. A force d'être penché sur un dessin, on ne fini par ne plus voir les petits défauts.
Laisser reposer et revenir avec un regard neuf peut-être bénéfique.
Ensuite, c'est vrai que le texte et les illustrations se complètent.
Je ne sais pas si je te suis d'une grande aide...
Courage. :)

Écrit par : nomy | 21/07/2008

Un petit mot, c'est toujours du réconfort. Merci Nomy.

Écrit par : cheyenne | 21/07/2008

il ne faut pas être découragée !
comme Nicole, je ne me vois absolument pas envoyer un résumé d'une histoire. Il faut envoyer le texte en entier après si l'éditeur est interessé, il te le fera retravailler selon ses exigences mais il faut que tu l'envoies sans te poser de questions.
Tu l'as écris, repris, fait lire, écouté les conseils qu'on t'a donné ... Lance-toi !
Bon courage !

Écrit par : Bénédicte | 12/08/2008

Coucou Cheyenne.Je souhaite que tu lises le commentaire car mon ordi a buguer et j'ai perdu toutes les adresses mail. si tu peut me redonner la tienne? merci d'avance. J'ai envoyer notre P.D F. a 3 éditeurs,1: a FRIMOUSSE .2: SILOE. 3: TROUDENEZ
J'espère que tu passes de bonnes vacances.Moi j'illustre une nouvelle histoire pour enfant .
A+ Nicole.

Écrit par : noe bayle | 18/08/2008

Les commentaires sont fermés.