Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2008

Blues

 

Chaque jour quand j’ouvre ma boite aux lettres, je rêve que je vais trouver une lettre d’un éditeur qui m’annonce qu’il a aimé et sélectionné un de mes textes ! Mais généralement lorsque je reçois un courrier d’un éditeur c’est plutôt pour me renvoyer mon texte ….Encore ce matin … Je devrais y être habituée… mais non ! A chaque fois, je suis triste, blessée, découragée  et je me pose des questions auxquelles je sais que je n’aurai jamais de réponse !

Pourquoi ?

Le texte est-il  vraiment trop nul ?

Le texte ne correspond pas à l’éditorial du moment ? Mais si le texte était vraiment bon … il le garderait tout de même, non ?

Le texte est-il trop long ? Trop court ?  Trop compliqué ? Trop enfantin ?

J’en ai dit trop ? Pas laissé assez de place à l’imaginaire de l’enfant ?

Je n’en ai pas dit assez ?

 

Pourquoi les éditeurs ne disent pas clairement ce qu’ils recherchent ? Ce qu’ils attendent ?  Tout est gardé secret. Pourquoi ? seul(€)s quelques initié(€)s sont tenus au courant  

 

De plus en plus, je découvre des auteurs qui créent leur propre maison d’édition, d’abord pour s’éditer ensuite  ils s’ouvrent à quelques autres. Je ne sais quoi en penser.  Cela représente-t-il  le ras le bol de certains auteurs ?

 

Comment gérez-vous les refus ? Avez-vous des moments de doute ?

 

Heureusement, je sais que dans quelques jours j’aurais oublié cette nième gifle et que l’espoir remplacera mon désarroi.

 

 

 

18:48 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (23)

Commentaires

Je croise les doigts pour toi Cheyenne .je suis sur qu'un jour ta bonne étoile passera Avec notre livre je n'ai pas encore fait le tour de touts les éditeurs demain je vais tenter une nouvelle série . Nous voila une nouvelle fois embarquées pour le projet 6 Alors a bientôt Bises Nicole.

Écrit par : mandoline | 11/10/2008

Ben tite Cheyenne, c'est normal de douter et d'avoir des moments de découragement ! On croit très fort à certains textes, à certains projets et au final ils sont quasiment tous refusés par les maisons d'édition.
Pourquoi ? Vaste question. Certainement qu'on n'étudie pas suffisamment les collections, les styles de la maison, la fameuse ligne éditoriale, etc, etc...

Et les réponses négatives ne pouvant être personnalisées (vu la quantité phénoménale de manuscrits que les éditeurs reçoivent) on reçoit cette lettre impersonnelle qui nous décourage peut-être d'autant plus.

Mais tu sais, je suis certaine que le travail et la persévérance paient. Regarde : tu as quelques éditions en collectif chez Hemma, c'est un premier pas. Je suis certaine que les choses vont évoluer, il faut juste continuer d'y croire et ne pas baisser les bras.

Je suis dans la même situation que toi, du coup, face aux réponses négatives, je me suis lancée dans les concours et si ça marche pas trop mal ça m'encourage à reprendre mes envois.
Et un jour : hop une porte s'ouvre sans que tu t'y attendes et c'est magique.

Moi je te dis que c'est ce qui va arriver. Parce que pour t'avoir lue maintes fois je sais combien tu écris avec coeur et talent et que tu es toujours ouverte aux critiques.
Ca c'est une grande qualité chez un auteur.

Excuse moi d'avoir été si longue, c'est juste que je ne veux pas que tu laisses tomber.
Bisous cheyenne !

Écrit par : Marie Zim | 12/10/2008

Nicole : Oui, les projets Ricochet sont toujours très motivants !

Maris : Merci ! Toi aussi, tu as des moments de doute ? J'attends avec hate ton livre chez Anna Chanel ! Et celui avec Stephou, il est impossible qu'il ne devienne pas un album !

Écrit par : cheyenne | 12/10/2008

Ben évidemment cheyenne que j'ai des moments de doute ! (rire)
Mon projet avec stefou : pour le moment que des réponses négatives ! Pourtant j'y crois à cette histoire et j'aime tellement le travail de Stéphane !
Ben tu vois, d'en parler avec toi, de partager nos petits moments de découragement, ça me donne envie de m'y remettre !
Merci tite Cheyenne et ne te laisse pas abattre !

Écrit par : Marie Zim | 12/10/2008

Pourtant les dessins de Stefou sont tellement lumineux ! Assciés à ton texte si léger, c'est impossible que ce projet n'aboutisse pas ! Moi qussi, j'y crois pour vous.

Écrit par : cheyenne | 12/10/2008

Les moments du doute sont un passage obligé quand on démarche auprès des éditeurs. Bien sûr, on aimerait que les textes soient acceptés, bien sûr on y croit et on y tient parce qu'ils nous ont demandé du travail et qu'on s'est attachés à eux. Alors, on continue...
Pourtant, le fait que les éditeurs ne personnalisent pas les réponses, qu'ils ne nous endisent pas plus, cela me paraît un peu normal vu tous les manuscrits qu'ils reçoivent! Même si, comme toi, j'aimerais comprendre.

Écrit par : EmmaBovary | 12/10/2008

Cheyenne, ne te décourage pas. Si ma petite expérience peut te servir, je ne te dirai qu'une chose : ton texte qui est refusé aujourd'hui peut, dans 3 ou 4 ans, retenir l'attention d'un éditeur. Je suis convaincue que la majorité des textes trouvent preneur un jour. La preuve : j'ai écrit une petite histoire pour un projet de ricochet il y a quelques années. Personne n'en a voulu, j'ai dû tenter au moins 50 éditeurs. Mais les choses changent... et aujourd'hui, il va paraître en 2009. Cela a duré 4 ans.
N'abandonne pas Cheyenne, essaie encore les petits éditeurs, ceux qui font encore attention aux jeunes auteurs, quand chez les grands, nos textes sont noyés dans la masse. Tu as déjà réussi à être publiée, tu verras cela continuera et tu auras d'autres belles histoires.
Quant aux lettres types, surtout, surtout, ne t'y attache pas. Cela ne veut absolument rien dire. La plupart du temps, elles sont envoyées par des secrétaires qui ne prennent même pas la peine de lire le texte s'il ne vient pas d'un grand auteur. Ce qu'on te dit dedans ne correspond absolument pas à des critiques constructives (sauf s'il y a un mot manuscrit). Donc, ne te laisse pas abattre par ça. Fouille, cherche les petites structures qui vont prendre le temps de lire ce que tu écris et qui te diront réellement ce qu'elles en pensent. Mais surtout, n'abandonne pas. Le fait que tu aies déjà un pied dans l'édition veut dire que tu sais écrire et que tu as ta chance.
Courage !

Écrit par : Régine | 12/10/2008

C'est incroyable et c'est encourageant ce texte tant de fois refusé et qui finalement va sortir !
Les petites structures ... les seuls commentaires que j'ai pu recevoir provenaient plutot des grands ... De toute manière, je tente petits et grands !
Merci Régine.

Écrit par : cheyenne | 14/10/2008

bonjour Cheyenne
La dernière fois je désespérais de ne pas avoir de réponses de mes envois et tu m'avais encouragé à ne pas guetter la boite aux lettres... Depuis, j'ai à peu près une réponse négative par jour, voire tous les jours... et je préfèrais le temps où ma boite était vide... jamais contente!!! Je n'ai jamais été édité, donc je ne peux pas te donner de conseil (hormis, comment avoir d'autres lettres de refus!); tout ce que je peux te dire c'est que tu as déjà deux textes qui vont être édités; donc si l'éditeur a choisi tes textes, c'est qu'il pense qu'ils sont bien écrit, sinon, il ne les aurait pas choisi... Surtout, ne désespère pas et continue d'y croire! bon courage
fripouille

Écrit par : fripouille | 15/10/2008

EmmaB : Je sais bien que les éditeurs sont débordés de textes ... n'empêche que ces lettres sont comme des gifles.
Fripouille : Tu as raison et tu m'as fait rire .. mais je crois qu'on n'en veut toujours plus !

Écrit par : cheyenne | 18/10/2008

bonjour cheyenne,

je voulais juste te dire (et j'espère que ça sera une "bonne nouvelle" pour toi) que j'ai enfin terminé les dessin pour notre projet avec le petit PicPic. désolée j'ai un peu de temps mais j'ai dû courir à droite et à gauche pour trouver du travail...
enfin bref j'ai essayé de t'envoyer le tout mais ça n'a pas marché. as-tu changé d'adresse e-mail? si oui, j'aimerais que tu me donnes la nouvelles pour que je puisse t'envoyer les dessins.

voilà bonne soirée et bon courage
julianne

Écrit par : julianne | 20/10/2008

il faut surtout continuer à croire à ses textes, ses projets et avancer ... on est tous pareil et il faut se dire qu'une réponse est une réponse même négative, même non personnalisée ( cela prouve que ton texte est bien arrivé ). Tu vas avoir des publications donc c'est que tu ne t'es pas trompée de voie :)
Il faut rebondir et écrire, encore et encore ... reprendre ses textes, les retravailler, les adapter : Bref, continuez à avancer !

Écrit par : bénédicte | 22/10/2008

Continue dans cette voie Cheyenne, tes textes vont séduire des éditeurs, c'est déjà le cas si j'ai bien compris alors bravo à toi et crois en toi!

Écrit par : Sabbio | 25/10/2008

Bénédicte : Mes textes sont tellement arrivés, que parfois je me demande s'ils ne repartent tels quels sans avoir été lus ! Ah! J'aimerais être une petite souris et me glisser dans les comités de lecture !! Je suis sure que ce doit etre passionnant ...

Sabbio : Oui, croire en soi ...pas facile tous les jours ! J'ai plutot tendance à croire en les autres ! Quand je découvre de merveilleuses illustrations qui me font rever !

Écrit par : cheyenne | 25/10/2008

Ne te décourage surtout pas Cheyenne ! La persévérance paie, j'en suis certaine !! J'ai reçu des tonnes de réponses négatives avant d'avoir enfin un "oui" et le premier a été chez Hemma, comme toi. Ça m'a vraiment motivée et ce premier "oui" a été suivi d'autres "oui" qui me motivent encore un peu plus à chaque fois. J'ai (enfin) réussi à me détacher complètement des réponses négatives que je reçois quand elles ne sont pas personnalisées. Elles ne veulent rien dire ! Il faut continuer à écrire de nouveaux textes, retravailler peut-être les anciens (je le fais régulièrement et je trouve ça motivant quand on se rend compte qu'on a progressé dans l'écriture) et les renvoyer !!
Courage Cheyenne !!

Écrit par : Choumie | 26/10/2008

Ouh lala, des lettres de refus, j'en ai des kilos tonnes, et encore maintenant. Pire, parfois on me commande des textes... qu'on finit par ne pas me prendre ! Je suis en train de lire Ecriture, de Stefen King, il raconte qu'il avait mis un clou, dans sa chambre, où il "empalait" ses lettres de refus. Au bout de quelques années... il a changé le clou pour en mettre un plus grand !!!
Les refus, parfois, font avancer, quand ils sont commentés : on se remet en cause, et on retravaille. Ne te décourage pas, continue tes envois, et aussi, fais lire tes textes par d'autres auteurs (la famille, les amis, n'ont pas un regard objectif. Même quand ils veulent l'être, ils ne connaissent pas forcément la littérature jeunesse et ce qui s'y fait).
Ca va venir, peut être d'ici un an ou deux, mais ça va venir. Accroche-toi.

Écrit par : anne | 27/10/2008

Choumie : Etre détachée de ces refus "standards" et froids, c'est une philosophie que je n'ai pas encore atteinte ! Mais je sais que tu as raison . Bravo pour ton recul !

Sérafina : J'ai lu ce livre qui est très interessant, en effet. J'avais oublié cette anecdote du clou ! Quand on est débutante , on imagine toujours que celles qui sont éditées régulièrement comme toi recoivent très peu de lettres de refus ! Mais je reve grace à des auteurs comme toi que je vois publier de plus en plus et cela me laisse esperer .

Quand je lis tous les commentaires d'encouragement que j'ai ! Merci à toutes et à tous, vous me redonnez du courage et le gout du travail , du travail et du travail sur mes textes !

Écrit par : cheyenne | 27/10/2008

ça fait un moment que je ne suis pas venue ici... et je te trouve ce post plein de découragement...
tu veux savoir si on a des moments de doute ?? réponse : oui ! rares sont les moment où je suis en totale confiance en moi et mon travail. alors ne te décourage pas, continue. sans s'en rendre compte on progresse et un jour on intéressera peut-être des éditeurs... qui sait ?
C'est frustrant de ne pas savoir ce qui bloque les éditeurs avec notre boulot, alors il faut se confronter aux autres en soumettant son travail à la critique (sur nos blogs) c'est pas facile d'avoir des critiques, les gens n'osent pas toujours, mais on arrive et ça fait avancer aussi.

Écrit par : élisa | 28/10/2008

j'oubliais : ma méthode pour gérer les refus c'est d'envoyer les projets sans rien en attendre en me disant, c'est sûrement pas à la hauteur mais on ne sais jamais. J'envoie et je passe à la suite. Si jamais une réponse positive arrive, ça me fera une bonne surprise !

Écrit par : élisa | 29/10/2008

Il ne faut pas se décourager car tu as eu la chance et le talent d'être retenue pour des collectifs pourquoi pas en solo et puis regarde tu dis que c'est impossible que Miss Coccinelle avec Marie ne soit pas éditée et pourtant ça l'est. Tout est négatif mais mon éternel espoir me dicte de rajouter "pour l'instant".
Aussi surprenant que cela puisse paraître ( du fait que tu apprécies mon travail, loin de moi l'idée d'être vantard ) je n'ai jamais été édité pourtant j'ai des projets qui tiennent la route. Est-ce la bonne route ?...Des milliers de questions se posent et l'idée de tout arrêter se profile mais j'ai ça dans la peau alors pourquoi m'arrêter.C'est pareil pour toi non ?
Bon courage !

Écrit par : Stefou | 04/11/2008

Elisa : Je ne peux pas focntionner ainsi. Si je n'espère rien, si je ne pense pas avoir une micro chance, je n'envoie rien ! Je crois que chacu touve SA methode pour se protéger de la déception !

Stefou : Je crois que la 1ere fois que j'ai découvert tes dessins si lumineux, c'était pour le porjet 3 et depuis je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas édité partout ! Vraiment ! Je me dis que les éditeurs sont AVEUGLES !
Et tu as raison, éditée ou pas j'écris . J'écrivais avant, ce geste fait partie intégrale de ma vie, quoiqu'il arrive !
J'espère que cette sacré cocinelle vous portera chance à tous les deux ! Et je parcourai la France pour vos dédicaces !

Écrit par : cheyenne | 04/11/2008

pendant quatre ans j'ai été traînée en bateau par un éditeur qui a pignon sur rue, cinq illustrateurs, et pas des moindres, ont fait les frais d'essais sur ma série, c'était une série! J'ai été invitée au restaurant, reçu des cadeaux, des félicitations pour mon écriture, ils connaissaient par coeur mes reparties...heureusement, je n'ai pas eu la grosse tête parce que...en final...jamais publiée.
Heureusement, j'ai reçu des avances sur droit sur un autre album, lui non plus pas édité, après trois ans d'illustrations....
Et pourtant je m'accroche, et je serai éditée sous peu par un magazine, et puis deux...au moins pour me faire du bien!

Laisse pas tomber si c'est ce que tu veux!!!

Écrit par : sophie | 26/11/2008

Sophie : Quel parcours ! Tu as du avoir de sacrés coups de blues , des moments forts de découragement ! Bravo pour ton opiniatreté !

Écrit par : cheyenne | 26/11/2008

Les commentaires sont fermés.