Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2012

« La fois où je suis devenu écrivain » de Vincent CUVELLIER

 

« La fois où je suis devenu écrivain » de Vincent CUVELLIER

 

Éditions LE ROUERGUE

 

 Ce livre est une autobiographie de 15 ans de vie.  Lauréat du prix jeune écrivain, son 1er livre publié a été édité alors qu’il avait 16 ans. Incroyable la violence de ce premier texte ! Sa passion pour l’écriture l’a sauvé. Sauvé d’une vie qu’il refusait. « Je commençais à comprendre que dans un bureau, huit heures peuvent durer seize » : C’est terriblement vrai !

 

Je ne suis ni jeune, ni vieille et je porte souvent un chapeau…dois-je m’inquiéter ? J

 

 

 

« J’ai écrit un livre avant de coucher avec une fille » : Etonnant ce rapprochement !

 

 Ce livre se dévore. Je tournais les pages fébrilement, pour arriver le plus vite possible à la suivante et en même temps, je ne voulais pas arriver à la fin. J’aurais voulu que ce livre soit énorme. Je l’ai lu en tant qu’auteur souvent en désespérance et à la fois j’ai fait un bond en arrière. J’ai reculé jusqu’à cette adolescence douloureuse et je me suis totalement retrouvée ! Cette violence que l’on a, à 16 ans et que l’on traîne parfois quelques années durant. J’ai commencé à griffonner mes premiers mots quand ils me paraissaient si violents que je ne pouvais pas les dire. Alors je les ai écrits. Et je n’ai jamais arrêté.

 

Découverte de la littérature jeunesse. « J’envoyais des tonnes de manuscrits aux maisons d’édition qui me retournaient des tonnes de lettres négatives » … tiens un refrain connu ... Par contre j’admire sa lucidité « Ce que j’écrivais n’était pas bon » « Ils (les textes) avaient un défaut vraiment lourd : ils étaient mièvres ».  C’est certainement ce qui manque aux auteurs sans succès : la clairvoyance sur leur propre écriture. Moi, je me sens aveugle à ce que j’écris. Cet œil aiguisé fait certainement partie du talent.

 

 

 

J’aime l’audace de cet homme, de ce jeune homme. Quand il décide de tout quitter, tout vendre et partir marcher accompagné juste d’un sac à dos. Qui n’y a pas pensé au moins une fois ? Qui a osé ? Pour vivre il propose « un spectacle de contes dans votre camping ce soir ». Malgré les échecs et la difficulté à trouver sa place d’adulte, on sent une confiance en lui fondamentale, profonde. Au fil des pages, je me suis attachée à cet ado devenu homme, j’avais envie de le voir réussir, de le voir exploiter ses talents, de le voir vivre son rêve. C’est tellement rassurant pour nous ! J Il n’avait rien, mais d’une certaine manière, il vivait déjà de son écriture.

 

A 30 ans, 15 ans après sa première publication, il se lance un nouveau défi et un défi de taille ! « Je suis presque un écrivain raté. Un type qui a rêvé toute sa vie d’écrire et qui n’y arrivera jamais. Alors, il faut que j’essaie, une bonne fois, une dernière fois, d’écrire un vrai bouquin. Je l’écris, je l’envoie à dix éditeurs. Si aucun n’en veut, j’arrête, je renonce. ». Ce sera Kilomètre zéro aux éditions du ROUERGUE.

 

Les derniers mots du livre « J’allais enfin devenir qui je suis ».

 

C’est le challenge de toute une vie pour la plupart d’entre nous.

 

Comme vous l’avez compris, j’ai adoré ce livre. Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un livre qui me renvoie à des questions fondamentales sur moi-même et auxquelles je ne sais pas répondre !

 

C’est un livre sur la passion d’écrire, mais surtout sur la vie. Il fait écho à chacun de nous, à tout âge. Un livre qui redonne l’espoir … l’espoir de trouver sa voie, de se rencontrer.

 

N’hésitez pas une seule seconde, lisez-le.

cuvellier_ecrivain.jpg

 

 

 

Commentaires

wouah!! Gros coup de coeur, hein....ok, je vais le lire...je te sens bien chamboulée, pour le coup!!! En même temps, tu lis un peu trop vite pour moi, je suis bien en retard dans la pile....;))

Écrit par : Babelle | 24/04/2012

Tu ns donne vraiment envie de le lire ! Jvais aller voir cela demain :) moi qui suis ds une période de doute ... Ce livre va sans doute me faire le plus grand bien :))

Ps : je viens de relire la chauffeuse de bus... Simple et efficace ! C'est bon !

Écrit par : Solya | 24/04/2012

Moi aussi, j'ai la chauffeuse de bus. :) Lis ce livre, il te donnera un nouvel élan.

Écrit par : Laura Millaud | 25/04/2012

Ouch !!! Efficace pour donner envie de lire ce livre...
As tu trouvé les réponses à tes questions ??? Car finalement, on en est tous là avec nos questions, nos échecs et nos doutes...
Avons nous le courage de nous lancer des défis qui font parfois souffrir ???
Parfois aussi la réalité est là et difficile de faire des choix...
A bientôt Laura
Bizz

Écrit par : Isabelle T. | 26/04/2012

Ca y est acheté et lu !!!! Que ca fait du bien ! Ecrit en toute simplicité... Et tellement vrai !!!
Ca fait tellement du bien ! Ca donne envie de continuer d'avancer et d'aller au delà des doutes ! Que c'est bon ! Tu sais ce que j'ai fait après cette lecture ? J'ai été en bib et j'ai emprunté tous ses livres ( ceux qu'ils avaient ! ) je m'éclate :)))
MERCI POUR TON ARTICLE ! Car il m'a convaincu de l'acheter aucun regret !!!
A bientôt !
Solya ... Et qui sait peut être qu'un jour nous travaillerons ensemble :))

Écrit par : Solya | 29/04/2012

Je suis bien contente que cette lecture t'ait donné la pêche ! Tu as emprunte lesquels en bib ?

Écrit par : Laura Millaud | 30/04/2012

'vive la mariée!' - 'tu parles Charles! (j'ai adoré! )- la fugue !

J'en ai profité aussi pour emprunter des albums de jimmy liao ....

Je continue mes lectures intensives entre 2 biberons ! Que ca fait du bien !

Écrit par : Solya | 30/04/2012

Les commentaires sont fermés.