Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2012

Le livre magique

 

« Le livre magique » (28 600 signes) :  Eléa est blessée de ne pas avoir de copine. Sa grand-mère réussira-t-elle à l’aider ? Ou, devra-t-elle chercher tout au fond de son cœur sa solution ?

Age : 8-10 ans

Chapitre 1

 

J’en ai marre, marre, marre !

J’aime l’école, car j’apprends de nouvelles choses et la maîtresse est gentille. Le problème, ce sont les récréations. Il n’y a pas une journée sans histoires. Je n’arrive pas à me faire de copines cette année et quand je joue tranquillement avec une camarade, je me la fais voler ! Je me retrouve seule et je n’aime pas ça. Après, je suis triste.

Je n’ai pas envie de rentrer chez Grand-mère. Je la connais, même si je fais semblant, si je lui souris, si je lui dis que tout va bien, elle va deviner. Rien ne lui échappe. Elle est si gentille avec moi, elle me prépare d’énormes goûters, elle prend le temps de m’écouter.

Surtout, elle est sympa d’avoir accepté que je vienne chez elle pendant l’absence de mes parents. Ils sont chercheurs, et ne reviendront que dans trois mois. Papa et maman sont spécialistes dans les oiseaux rares qui n’existent que dans certains pays. Alors, de temps en temps, leur travail les amène à faire de grands voyages. Maman m’a expliqué qu’ils construisent des cabanes dans les arbres et passent leurs journées cachés à observer les oiseaux aux jumelles et en prenant des notes. Drôle de métier ! En général, l’un des deux reste pour me garder, mais cette fois-ci, ils ont dû partir tous les deux.  Quand, maman  a expliqué à grand-mère la situation, elle a commencé par faire la moue puis elle dit oui. Elle m’adore mais tient à sa liberté.  

Elle vit seule depuis longtemps et était un peu inquiète de me voir débarquer dans sa vie. Même si je fais attention, je vais bousculer ses habitudes. Pour ma mère, cette expédition est une chance, il parait, alors elle n’allait pas l’empêcher de partir. Papa aurait préféré que maman trouve une autre solution. Il ne porte pas Grand-mère dans son cœur. Elle a conservé de sa mère les livres de sorcellerie, il le sait très bien. Ses amies  sont encore plus bizarres qu’elle et elle ne vit pas comme nous. Moi je l’aime ma Grand-mère, justement parce qu’elle n’est pas comme les autres ; elle a des tas de secrets et je sais d’avance que ces trois mois seront spéciaux. Par contre, elle n’a ni télé, ni Internet, ni téléphone portable ! Elle expliquetoujours avec un sourire malicieux et les yeux brillants qu’elle n’a pas besoin de toutes ces bêtises pour communiquer avec ses amis.

Nous, on habite en ville dans un appartement moderne. Grand-mère, a conservé la maison de ses parents, une bicoque au fond des bois. Je dis « bicoque » parce qu’elle a un aspect assez vieillot. A la voir, on pourrait croire qu’elle tient à peine debout, qu’elle va s’écrouler, mais non, elle résiste au temps. Grand-mère a un grand potager et souvent elle part en expédition dans la forêt ramasser de plantes qui guérissent. Papa n’aime pas ça du tout. Alors, bien sûr, il a amené une grande trousse remplie de médicaments pour les « on ne sait jamais ». Si j’ai mal à la tête, si j’ai mal au ventre, si je tombe … Grand-mère a pris le sac, affichant un sourire moqueur. Je parie que papa était très énervé.

Tout ça pour dire que ces trois mois seront une aventure et qu’à Grand-mère je ne peux pas lui raconter de bobards ou lui cacher des choses.

Ah, j’allais oublier, juste avant de me laisser maman a chuchoté quelques mots à grand-mère mais j’ai tout entendu. Elle lui a fait promettre de ne pas utiliser de sorcellerie en ma présence. Grand-mère a fait sa moue de contrariété mais elle a promis. Je me demande pourquoi maman s’est donné tant de mal, elle sait très bien que grand-mère n’en fait qu’à sa tête.


Tous les commentaires sont les bienvenus. :)

 

Commentaires

Je me lance: pour accrocher tes jeunes lecteurs, ce serait pas mal de vivre les événements au fur et à mesure plutot qu'expliqués par ton héroïne (d'ailleurs comment s'appelle-t-elle? Quel âge a-t-elle?): la voir jouer dans la cour d'école, se faire prendre sa copine, puis ses parents qui lui expliquent qu'ils doivent partir, le coup de fil à la grand-mère, puis l'arrivée à la bicoque.
Ce serait, à mon avis, plus accrocheur. Et comme tu n'es qu'à 28600 signes, tu as un peu de marge!

Écrit par : christophe | 18/11/2012

au secours !! :)
Je fais justement des efforts pour écrire mes histoires avec des "je" au lieu des "Elle" car apparemment c'est largement la mode ! :)
En fait plus de dialogues ?
En tout cas, merci d'etre passé ! :)

Écrit par : Laura Millaud | 18/11/2012

Oui, c'est ça, plus de dialogues. Dialogue avec ses copines ou "ennemies, dialogue avec ses parents. Au travers des échanges ou des situations vécues, on se rend compte de ce qu'elle pense ou subit.
Le "je" ne pose aucun problème, au contraire.

Écrit par : christophe | 18/11/2012

Donc mon idée du monologue n'est pas bonne. :)

Écrit par : Laura Millaud | 20/11/2012

Je ne pretends pas avoir la science injuste et ce serait prétentieux de ma part de te dire que ça ne va pas. C'est juste un ressenti qui n'engage que moi. Je préfère quand on fait passer les choses sous forme de dialogues . C'est plus vivant surtout pour de jeunes lecteurs .

Écrit par : christophe | 20/11/2012

Science infuse et pas injuste!

Écrit par : christophe | 20/11/2012

:) Je sais . Et je pense que tu as forcement raison si tu n'as pas accroché à ce début. J'enrage après moi ! :)
Joli lapsus ! :)

Écrit par : Laura Millaud | 20/11/2012

Les commentaires sont fermés.