20/12/2012

« Des Yaourts Au Goût Amer » de Jean-Louis NOGARO aux éditions TERRICIAE

 

« Des Yaourts Au Goût Amer » de Jean-Louis NOGARO aux éditions TERRICIAE

 

Jean-Louis Nogaro, je l’ai connu au moment de la sortie de son 1er polar Un bon flic c'est comme de la soie (Éd. Chloé des Lys - 2006). Ensuite, il y a eu d’autres sorties de polar, chez d’autres éditeurs. Puis, plusieurs déceptions se sont accumulées pour Jean-Louis Nogaro: Des éditeurs qui ont fermé, des éditeurs qui ont renoncé à éditer son livre. Une année de réflexion, d’éloignement, de silence. Puis il est revenu à la lumière avec un beau projet : Il a créé la maison d’édition Les Editions du CAÏMAN : Polar et jeunesse.  Surprenant, non ?

 

Le livre :

Fabien vit entouré d’un père accroc à sa vieille voiture, à ses copains et d’une mère en déprime. Mais surtout des parents au grand cœur.

Accompagné de Lino dit Bonhomme de neige, à qui il ne demande pas trop son avis, ils vont essayer de faire comme certains grands, être des « justes », c’est touchant. Ces deux enfants s’aventurent dans une histoire un peu grande pour eux. Ils font ce qu’ils peuvent avec leur grand cœur et leur naïveté. Ils sont tantôt fiers, inquiets, organisés, mal à l’aise parfois. Bêtise ou héroïsme ?

J’avoue que je me suis demandé comment l’auteur allait se sortir de cette histoire de sauvetage forcé. Jean-Louis Nogaro étant avant tout un spécialiste du polar, j’étais confiante et j’avais raison.

 

J’ai lu tous les polars de Jean-Louis Nogaro et j’y ai retrouvé ses ambiances : des gens du peuple, des vieilles voitures, le foot, les bars, les copains, l’instit « vieille école ».

C’est étonnant comme, lorsqu’on connaît le style d’un auteur, dès les premiers mots, on se sent à l’aise, comme dans une maison accueillante, chaleureuse.

 

JLN réussit à aborder un sujet de société grave avec légèreté. Je crois que c’est cette qualité que j’admire chez les auteurs jeunesse.

 

Un livre original, drôle qui aborde un sujet important, compliqué, délicat.  Souhaitons que Jean-Louis Nogaro en écrira d’autres.

YaourtsAuGoutAmer_.jpg



Commentaires

je ne conais ni l'auteur ni le livre mais ta critique est jolie.

Écrit par : Babelle | 27/12/2012

Répondre à ce commentaire

euh..connais....;))

Écrit par : Babelle | 27/12/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire