Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2013

"L'amour me fuit" de Thomas GORNET

 

« L’amour me fuit » de Thomas Gornet aux éditions L’école des Loisirs couverture Alan Mets

 

C’est le 1er livre que je lis de cet auteur. Je l’ai acheté au salon du livre jeunesse de Villeurbanne (Avril 2012). Par défi. Le samedi, l’auteur était sur place et s’étonnait qu’1 exemplaire de ce livre, avait été acheté ! En parallèle, des « amis FB » affirmaient que ce texte valait le détour.

Je suis allée au salon le dimanche matin. Malheureusement, Thomas Gornet était reparti. Ses livres trônaient seuls, sur la petite table. Sans hésiter j’ai pris « l’amour me fuit ».

Je reconnais que la couverture n’est pas très vendeuse. Pas très moderne. Et après avoir lu le livre, j’ai du mal à saisir le lien entre le texte et la couverture. Et pourtant en regardant les autres couvertures de cet illustrateur, il y en a de très réussies.

Bref.

 

Ce livre, je l’ai lu à haute voix à ma fille. Bien qu’elle lise depuis plusieurs années seule, SES livres, parfois, je lui fais encore la lecture. On aime toutes les deux ces moments de partage.

 

 

Le livre est au « je ». Le « je » est un garçon de 11 ans, Zouz.  Il raconte des épisodes de sa vie, entre le CE2 et la 6eme. Sa vie quotidienne quelque peu originale et ses premiers émois amoureux.

Je reconnais qu’au début j’ai eu du mal avec le style et puis, embarquée par l’histoire, je l’ai oublié.

L’histoire en elle-même est très intéressante, ce garçon au milieu de cette famille décomposée. Heureusement, il y a Kaï, le grand frère, solide, présent pour son petit frère à qui il donne un certain équilibre. Très beau portrait de grand frère.

 

Et il y a Vincent ! Je crois que c’est mon personnage préféré ! La douceur, la compréhension, la tolérance, la délicatesse !

Et là, je repense à la belle chanson de Céline Dion « Ziggy » … J

 

Il y a aussi Josie, Faysal l’ami.

Pas de personnages secondaires oubliés, ils ont chacun leur place, leur personnalité.

 

Alors, surtout, ne vous arrêtez pas à la couverture et plongez dans ce texte magnifique.

LAmourMeFuit.jpg


Commentaires

Un merci en retard...
Et un peu trop tard

http://thomasgornet.blogspot.fr/2015/04/petit-poulet.html

Écrit par : **thomas | 07/04/2015

Merci d'etre passé par ici. :)

Écrit par : Laura Millaud | 07/04/2015

Les commentaires sont fermés.