Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2013

« L’enfer au collège « d’Arthur TENOR aux éditons MILAN Jeunesse.

 

« L’enfer au collège «  d’Arthur TENOR aux éditons MILAN Jeunesse.

 

 

Le titre donne le ton.

Le livre comporte deux personnages principaux (Dans ce cadre je ne peux pas employer le terme de héros) : Anthony et Gaspard. Les chapitres s’enchaînent. A chaque situation le point de vue de chacun est raconté. J’aime beaucoup cette façon de faire.

 

Après la lecture des 2 premiers chapitres, j’étais très angoissée. On devine le drame qui va arriver. On a mal d’avance. J’ai failli stopper ma lecture. J’ai laissé reposer quelques jours, puis j’ai repris.

On a tellement mal pour Gaspard, garçon courageux, intelligent, sensible. Mais ce garçon est aussi isolé car la honte lui interdit de se confier à des camarades, l’amour lui interdit de se confier à sa mère qui l’élève seule. Il ne veut pas lui donner du souci.

Il a l’intelligence pour comprendre ce qui se passe mais ne sait pas comment stopper cet enfer quotidien.

Tout au long de ces pages, l’empathie pour Gaspard augmente, l’antipathie pour Anthony gonfle. Et bien sur l’incompréhension. Pourquoi ? Que se passe-t-il dans la tête de ces tortionnaires ? Peuvent-ils évoluer en positif ? Pourquoi n’ont-ils pas honte de leurs actes si lâches ?

 

Je n’ai pas accroché à la fin qui m’a semblé un peu trop idyllique, un peu trop « bisounours ».

 

Le témoignage qui clôt ce livre est poignant, triste, terrible. Autant la souffrance de l’enfant que celle de la mère qui n’a rien vu, qui n'a pas pu aider son fils.

 

J’ai absolument voulu que ma fille qui est entrée en 6ème cette année, lise ce livre. Prise dans un livre déjà, je lui ai lu chaque soir un peu de ce roman. Elle a tout de suite été intéressée, même plus. Elle ne voulait pas que j’arrête ma lecture.

 

Quelques jours après la fin de cette lecture, elle a eu une conférence sur le harcèlement au collège. Bonne initiative.

 

Ce livre est très important. A lire absolument et surtout à faire lire à vos enfants !

EnferAuCollege.jpg

Les commentaires sont fermés.