Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2013

Meilleur voeux pour 2014

 

 

Comme je ne sais toujours pas dessiner, chaque année j’essaye de trouver une belle illustration pour égayer mon message de fin d’année.

Hier, sur FB, grâce à Ghislaine Roman, j’ai découvert une artiste italienne : Lisa d'Andréa .Allez vous promener sur son site, ses dessins sont magnifiques, de douceur, de finesse, de pureté même pour ce visage que j’ai choisi pour donner de l’élan à cette année 2014.
Je n’aime pas les bilans. Pourtant il y a un évènement dont je veux me souvenir c’est un « OUI » , un beau OUI . En 2014, un roman jeunesse sera édité chez Balivernes ! L’attente est longue, trèèès longue.
Les mauvais moments, je ne les oublie pas mais inutile d’en parler ici.
Coté écriture, mes échecs pour les textes courts d’album sont toujours flagrants. Moi qui rêve que de jolis dessins accompagnent un de mes textes ! Quelque chose est bloqué sans doute ? Il y a un mystère dans l'écriture d'album que je n’ai pas éclairci. J’y arriverai. Mais je ne sais pas quand.
J’ai donc retravaillé des romans, en les rallongeant, en les étoffant et en changeant de point de vue. Dans les mois qui viennent, je saurai si j’ai été efficace ou pas.
A vous toutes et tous qui passez par là, je souhaite une belle année 2014. Des projets, des rêves. Même s’ils ne se réalisent pas, ils permettent d’avancer, de sourire. Si vous avez des colères, des idées de vengeance, extirpez-les de votre cœur, enfermez-les dans un sac étanche et jetez-les au ordures. Jetez ce poison sournois loin de vous. Si quelqu’un vous a blessé, vous pouvez séparer votre peine de l’autre. Vous guérirez plus vite.
Je remercie les auteurs et les illustrateurs qui m’ont enchantée en 2013.
Je tiens aussi à féliciter Sacapopette une artiste dans l’univers de la création de  sacs, trousses etc. Je lui ai confié la confection de 2 sacs à dos citadins et  son travail est de grande qualité ! Du sur-mesure sur la taille, le format, le tissu !
Pour ceux qui enragent et se désespèrent de ne pas être édités, regardez plus loin, n’attendez plus nerveusement les réponses des éditeurs, travaillez, travaillez. N’écrasez pas le bonheur d’écrire ou de dessiner.
En 2014, soyez heureux. Et ‘oubliez pas, le bonheur est surtout à l’intérieur de vous !

 

Lisa dAndrea_2013.jpg

17/12/2013

« L’enfer au collège « d’Arthur TENOR aux éditons MILAN Jeunesse.

 

« L’enfer au collège «  d’Arthur TENOR aux éditons MILAN Jeunesse.

 

 

Le titre donne le ton.

Le livre comporte deux personnages principaux (Dans ce cadre je ne peux pas employer le terme de héros) : Anthony et Gaspard. Les chapitres s’enchaînent. A chaque situation le point de vue de chacun est raconté. J’aime beaucoup cette façon de faire.

 

Après la lecture des 2 premiers chapitres, j’étais très angoissée. On devine le drame qui va arriver. On a mal d’avance. J’ai failli stopper ma lecture. J’ai laissé reposer quelques jours, puis j’ai repris.

On a tellement mal pour Gaspard, garçon courageux, intelligent, sensible. Mais ce garçon est aussi isolé car la honte lui interdit de se confier à des camarades, l’amour lui interdit de se confier à sa mère qui l’élève seule. Il ne veut pas lui donner du souci.

Il a l’intelligence pour comprendre ce qui se passe mais ne sait pas comment stopper cet enfer quotidien.

Tout au long de ces pages, l’empathie pour Gaspard augmente, l’antipathie pour Anthony gonfle. Et bien sur l’incompréhension. Pourquoi ? Que se passe-t-il dans la tête de ces tortionnaires ? Peuvent-ils évoluer en positif ? Pourquoi n’ont-ils pas honte de leurs actes si lâches ?

 

Je n’ai pas accroché à la fin qui m’a semblé un peu trop idyllique, un peu trop « bisounours ».

 

Le témoignage qui clôt ce livre est poignant, triste, terrible. Autant la souffrance de l’enfant que celle de la mère qui n’a rien vu, qui n'a pas pu aider son fils.

 

J’ai absolument voulu que ma fille qui est entrée en 6ème cette année, lise ce livre. Prise dans un livre déjà, je lui ai lu chaque soir un peu de ce roman. Elle a tout de suite été intéressée, même plus. Elle ne voulait pas que j’arrête ma lecture.

 

Quelques jours après la fin de cette lecture, elle a eu une conférence sur le harcèlement au collège. Bonne initiative.

 

Ce livre est très important. A lire absolument et surtout à faire lire à vos enfants !

EnferAuCollege.jpg