Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2014

« Je reviens de mourir » d’ Antoine DOLE éditions SARBACANE

« Je reviens de mourir » d’ Antoine DOLE éditions SARBACANE

Son premier roman édité, en 2008.

Je ne le connaissais pas avant de le rencontrer au salon de St Etienne. Un homme jeune et charmant, une écriture minuscule pour une très belle dédicace.

 

Un sujet très délicat, grave.  

Un livre écrit par un homme jeune, sur des femmes jeunes. Je le précise car je suis certaine que si l’auteur réécrivait ce livre dans 20 ans, ce serait un autre contenu.

 

Marion et Eve. Deux jeunes femmes, aussi attachantes l’une que l’autre, aussi perdues l’une que l’autre.

 

Des les premières lignes, les mots claquent, l’ambiance est posée.

La plupart du temps j’évite les livres sur la violence sur les femmes. Trop sombre, trop négatif, trop désespérant, même s’il est très important d‘en parler.

 

Dans ce livre, rien de tout ça. C’est le point de vue de la jeune femme qui est mis en valeur. Marion ne veut rien de ce qu’elle vit, mais elle ne sait pas s’en échapper. Ses quelques sursauts d’insolence, dus à sa jeunesse, sont des pulsions de vie.

 

Mais surtout pas de victimes et je crois que c’est cette absence qui permet d’éviter le malaise. Marion  fait ce qu’elle fait, elle en souffre, se perd dans l’imbroglio de ses sentiments mais, malgré tout, elle avance même si elle ne sait pas encore vers quoi, ni comment. Voilà, elle avance, elle ne reste pas figée dans sa vie moche et dure, à attendre les coups.

 

Eve, celle que je préfère, mène une vie moins dangereuse et pourtant, c’est elle qui résiste le plus à s’en sortir.

 

Peut-être la jeunesse des héroïnes permet plus l’espoir ?

 

C’est un beau livre, nécessaire .Les hommes n’y sont vraiment pas glorieux.

Un livre à lire absolument. Un livre qui peut libérer la parole, apporter des questions, des réflexions, de la compréhension.

 

Quant à la fin, je ne la comprends pas.

je-reviens-de-mourir.gif

Commentaires

Brrrrr je ne sais pas... mais ta chronique me fait une drôle d'impression sur le thème abordé : Angoisse... Noirceur... Idées noires... Suicide... Violence... Quartier difficile... Difficultés sociales et économiques... Bref tout ce qui fait que je suis extrêmement inquiète sur l'évolution de notre société... Le titre en dit long...

Écrit par : Isabelle T. | 27/10/2014

Ah zut, c'est que je l'ai ratée alors ! Justement , 99% du livre est pour moi tres optimiste et tourné vers la pulsion de vie et l'espoir.
Pas de quartier difficile, pas de difficultés sociales ou économiques.
Je te le preterai, si tu veux.

Écrit par : Laura Millaud | 27/10/2014

Ok je veux bien...
Tu n'as pas raté ta chronique c'est moi qui l’interprète de cette façon...

Écrit par : Isabelle T. | 27/10/2014

J'essaierai d'y penser de te l'amener le 15. :)

Écrit par : Laura Millaud | 27/10/2014

Les commentaires sont fermés.