Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2015

"La démesure" de Céline RAPHAËL

« La démesure » de Céline Raphaël au éditions Max Milo

 

C’est un livre pour adulte. Pourtant l’héroïne (non, ce terme ne convient pas ici) est bien une enfant. On la suit de 2.5 ans à 15 ans passé.

Ce livre est un choc.

Pour le contenu bien sur, abominable mais aussi pour l’écriture. Je ne saurais pas la définir mais après avoir commencé ce livre, je ne l’ai plus lâché. En dehors de mes moments de lectures habituels, je le prenais, pressée de replonger avec elle, comme si, lire son histoire pouvait redonner un sourire à cette enfant, maintenant femme et médecin comme elle l’a toujours rêvé.

 

C’est une autobiographie mais c’est plus que ça, c’est un roman.

 

Je vous glisse le résumé officiel :

« « Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale. Et autour d’elle, un silence assourdissant.
Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ?
» Daniel Rousseau (Daniel Rousseau est pédopsychiatre depuis vingt-cinq ans.)

 

On pourrait s’attendre à un livre triste, noir, pessimiste. Pas une seconde.

Ce livre déborde du courage incroyable de cette enfant qui grandit dans la peur et la douleur, physique et psychologique.

Oui, elle subit les violences et la folie de son père, car elle n’a pas le choix. Sa mère est de son coté mais n’ose affronter son mari. Et laisse faire.

Elle supporte tout avec une telle force : Les coups, les privations, la peur, le désespoir. En même temps, elle est excellente élève et excellente pianiste. Plus de 40h par semaine ….

 

Quand enfin, un adulte s’inquiète pour elle, l’espoir d’une vie meilleure est enfin là. Je ne voudrais pas trop vous dévoiler la suite, mais elle dresse un portrait de l’ensemble des services sociaux qui gèrent les enfants comme elle, pas très reluisant ! Certes elle ne subissait plus les violences de son père mais personne ne l’aide vraiment à aller mieux, à panser ses blessures.

Et pourquoi elle ne va jamais chez sa tante qui semblait d’accord pour l’accueillir ?

 

C’est un livre à lire absolument, à faire lire à toutes les personnes qui s’occupent d’enfants, à tous les parents et je dirais presque aux ados.

Ce livre m’a fait tout de suite repensé au magnifique album de Cécile ROUMIGUIERE « L’enfant silence », c’est exactement la même violence, le même appel à l’aide face à des adultes sourds.

 

Une fois ce livre terminé, je me suis lancé dans une autre lecture. C’est difficile.

 J’ai commencé le dernier livre de la journaliste Florence Aubenas « En France ». Ce sont des reportages regroupés. J’ai lu quelques pages mais il y avait trop de tristesse, de découragement et surtout, pas d’espoir. 

Après « la démesure » je ne pouvais pas. J’ai abandonné, j’y reviendrai plus tard.

J’avais plutôt besoin de légèreté et d’espoir. Donc un roman jeunesse. J 

Et enfin, j’ai commencé la série de deux auteurEs que j’affectionne particulièrement en tant qu’auteur ET personne  Anne Ferrier et Régine Joséphine : Les Chroniques étranges
des enfants Trotter, T1 : la Malédiction Shakespeare.

 

LaDemesure.jpg

 

Les commentaires sont fermés.