Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2015

« Lily » de Cécile ROUMIGUIERE aux éditions La Joie de lire

Ah, l’écriture de Cécile ROUMIGUIERE ! Elle cisèle les mots et les phrases. Elle pose sa musique et l’ancre dans votre tête. Dès les premiers mots, vous êtes accrochés et vous partez avec elle.

Immédiatement ses personnages sont attachants. Vous êtes presque surs de les connaître ou au moins de les avoir déjà croisés. Lily bien sur mais les personnages « secondaires » aussi, comme la narrateur et sa petite fille, Nino, Michel l’absent et Nicky.

 

L’ennui des livres en général et de celui de Cécile ROUMIGUIERE en particulier, c’est qu’ils ont une fin. Quelques pages avant la dernière, je ralentis mon rythme pour ne pas y arriver. Non, pas déjà, je suis trop bien installée dans cette histoire, je veux y rester, encore, encore. Et la suite ? Comment Lily va-t-elle grandir après tout ça ?

Maintenant que je connais le travail que représente l’écriture d’un roman historique, je déguste chaque mot, chaque phrase. Parfois je reviens en arrière, cette tournure de phrase, l’a-t-elle trouvée à la 1ere écriture ? Combien d’essai ?

 

Lily est moderne. Elle n’a pas comme projet de devenir « femme de ». Elle sait prendre des risques, se séparer de sa prison dorée pour exister. « C’est moi, c’est Lily ».

Merveilleux roman, magnifique écriture. On pourrait en faire un film passionnant, instructif et sensible !

 

Ah … le sujet du livre… oui bien sur c’est important. Comme à chaque fois, elle a abordé un sujet trèèès délicat, sur la pointe des pieds avec finesse et pudeur.

Je vous glisse la 4eme de couverture :

« Paris, 1961. Lily, 16 ans, se prépare au concours d’admission des ballets de l’Opéra. Depuis de nombreuses années, elle travaille pour réaliser son rêve : devenir ballerine, et faire la fierté de son frère Michel, qu’elle aime plus que tout. Quand il part faire la guerre en Algérie et que Lily n’a plus de nouvelles de lui, plus rien ne semble avoir de sens dans la vie de la jeune fille, pas même la danse… »

 

A LIRE ABSOLUMENT !

 

Plusieurs jours après, même si j’ai commencé un autre livre, je repense à Lily, à Nino (Tiens lui, il me rappelle un garçon qui passait beaucoup de temps sur les toits … J). Je reste dans l’ambiance car Cécile ROUMIGUIERE dorlote ses lecteurs.

Elle écrit des romans de plus en plus longs et j’en suis heureuse !

LILY-couv-web.jpg

Les commentaires sont fermés.