Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2015

« Rien que ta peau » de Cathy YTAK aux éditions Actes Sud Junior

« Rien que ta peau » de Cathy YTAK aux éditions Actes Sud Junior

BLUFFEE ! C’est le 1er mot qui me vient !

 

Et si je partais du début ?

Il y a quelques années, j’allais au journées professionnelles su salon de Villeurbanne (A l’époque où Thierry LENAIN nous faisait l’honneur de participer à de salons ….). Des conférences intéressantes et souvent émouvantes. Une année, Cathy Ytak avait lu un extrait de son livre « Rien que ta peau ».  Ces mots lus, avaient provoqué un silence presque religieux de toute la salle immense.  Pendant ces quelques minutes, chacun avait oublié sa vie, ses soucis et avait été absorbé par la voix de Cathy Ytak et ses mots.

Le lendemain, aux séances de dédicaces, je m’étais avancée vers Cathy Ytak, avais feuilleté ses livres, incapable de lui adresser la parole. Je suis repartie en me maudissant, sans livre.

 

Plusieurs années plus tard, au même salon de Villeurbanne, Cathy Ytak etait présente. Moins intimidée, je me suis dirigée jusqu’à sa table d’un pas franc. Sans me laisser le temps de trop réfléchir, je lui ai parlé. Parlé de sa lecture il y a quelques années.

 

Ce livre est édité dans la collection « d’une seule voix » dirigée par Jeanne Benameur et Claire David : Textes écrits sous la forme d’un monologue intérieur. Une parole forte, le plus souvent née d’une émotion contenue.

 

Jamais je n’ai lu un texte qui soit un hymne à l’amour et en particulier à l’amour physique ! C’est beau, c’est délicat, c’est doux, c’est pudique, c’est tendre, c’est merveilleux, c’est magique !

 

L’histoire est très audacieuse, courageuse !

C’est une rencontre, juste UNE rencontre entre deux jeunes, on pourrait dire grands ados. Sauf … sauf que  Louvine est un peu différente, lente, immature et Mathis est très timide. Une rencontre totalement improbable.

J’adore l’obsession et sa personnalisation des couleurs …il doit y avoir un peu de Louvine en moi.

 

Quelques mots du livre :

« A partir de là, ma vie a commencé à changer tout doucement. Si doucement, qu’au début, je n’ai même pas vu qu’elle changeait »

« Mais ce qui nous rapprochait, c’était ce quelque chose d’un peu caché au fond de nous, peut-être un peu cassé.»

 

Cathy Ytak aborde aussi, l’incompréhension des gens « normaux », des « adultes »  enfermés dans leurs préjugés, leurs certitudes.

 

A DEGUSTER de toute URGENCE !

RienQueTaPeau .jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.