Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2019

« IVOIRE » de Niels LABUZAN au éditions JC LATTES

« IVOIRE » de Niels LABUZAN au éditions JC LATTES

Depuis quelques mois, j’écris un roman jeunesse sur le sauvetage d’un éléphanteau.

Quand j’ai entendu parler du livre ‘Ivoire », j’ai su qu’il était pour moi. Le sujet est le trafic d’ivoire. Je ne connaissais pas cet auteur. C’est son 2eme roman.

C’est un sujet dur, d’actualité, donc c’est plutôt un roman sombre.

Ce roman nous présente 3 personnages principaux :

Erin : une jeune femme qui a laissé sa vie confortable en Europe pour venir travailler dans un parc naturel au Botswana. Une femme qui n’est pas bavarde, pas toujours aimable, un peu brusque dans ses attitudes. Et pourtant j’aurais aimé mieux la connaitre. Au début du livre, on croit que ce sera elle l’héroïne et finalement elle ne le sera pas plus que les 2 autres personnages et presque moins.

Bojosi : Un type au passé lourd. Lui aussi est assez bourru, mais attachant.

Seretse : Lui aussi a du mal à s’accommoder de son passé familial. Il a pourtant réussi professionnellement mais le bonheur le fuit.

Ces 3 personnages vont avoir un rôle dans le trafic d’ivoire, chacun à sa façon, avec son caractère.

L’auteur s’est déplacé en Afrique australe. Ce livre est très bien documenté et le trafic d’ivoire est très compliqué à comprendre et encore plus à enrayer.

Ce livre contient aussi beaucoup d’espoir car certains pays comme le Botswana se bat avec énergie pour sauver ses éléphants, comme par exemple avec les dernières mesures prises contre les braconniers.

 

Ivoire

 

Les commentaires sont fermés.