Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2021

« Les lendemains » de Melissa Da COSTA

« Les lendemains » de Melissa Da COSTA

 

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, ce livre m’a été prêté et j’ai de la chance.

Ce livre démarre sur un double deuil. Amande, ne peut pas rester dans son appartement qui lui rappelle trop l’absence. Elle met son travail en suspend et part se réfugier dans une maison isolée à la campagne, en Auvergne.

La maison tient une place importante, ainsi qu’un chat errant qui s’incruste.

Le livre se déroule sur une année, une année de reconstruction. Sa réparation est progressive, par des petits moments concrets où elle progresse, où elle accepte d'avancer. Le jardinage va lui permettre de s’acheminer vers la vie. Peu à peu, elle va prendre soin de ses fleurs et de ses légumes. Avant de prendre soin d’elle.

Cette solitude pourrait paraitre pire que tout et c’est le contraire qui se passe. C’est aussi parce qu’elle s’est laissée descendre très bas, sans contrainte, sans regards accusateurs qu’elle peut remonter vers la lumière, à son rythme. Chacun de ses pas est solide, pas de retour vers le gouffre de sa douleur.

A la dernière page, on regrette déjà de laisser Amande mais on est rassuré, elle s’en sortira.

Ce livre est merveilleux d’espoir, de résilience, d’amour, de vie !

J’ai déjà hâte de découvrir ses autres livres !

Leslendemains.jpg

Écrire un commentaire