Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2023

« Marche ta peine » de Maryvonne RIPPERT aux éditions Milan

« Marche ta peine » de Maryvonne RIPPERT aux éditions Milan

 

Je connais bien les livres de Maryvonne Rippert. Je vous mets ceux que j’ai lus et pour certains, j’ai rédigé un billet.

J’ai donc acheté « Marche ta peine » sans connaitre le sujet ni lire la 4ème de couverture.

Ulis est un ado en 3eme. Il a fait une bêtise, on ne sait pas laquelle. Pour éviter de la placer en centre fermé, la juge dans l’association « Marche ta peine ». Pendant 2 mois, il va marcher à travers la France, seul avec un éducateur. On découvre André, un homme silencieux et plutôt froid.

Et puis, l’auteur dévoile la raison pour laquelle Ulis est là : Il a harcelé un camarade de classe jusqu’au drame.

Et là, j’ai lâché le livre, je ne voulais pas un livre dont le héros est un harceleur ! Mes émotions m’ont submergée. J’ai pris le temps de réfléchir et j’ai décidé de faire confiance à Maryvonne Rippert. J’ai repris ma lecture.

Peu à peu Ulis évolue, à commencer par la prise conscience de ce qu’il a fait. Grâce à cette marche et aux personnes qu’il va rencontrer, des amis de l’éducateur, l’ado va réfléchir et évoluer. L’auteure nous propose aussi le point de vue du harcelé, des pistes de réflexion sur soi et sur les autres.

Sans tout dévoiler, ce livre serait intéressant à être étudié en classe pour une réflexion commune et un échange sur ce sujet si douloureux.

Finalement, choisir ce thème du point de vue du harceleur est audacieux mais l’auteure a eu raison !

 

20230218_MarcheTaPeine.jpg

Les commentaires sont fermés.