25/08/2015
11 ème critique de la Marque des Soyeux par Danielle Grondein
J'ai annoncé là, que j'étais sélectionnée pour le prix Les Amis de Danielle Grondein
Voici leur critique sur leur page FB :
Ce livre est prenant dès la première page et ne lâche jamais son lecteur. Il nous entraîne sur les pas du jeune Vivien qui va rencontrer Antelme fils de soyeux et sa famille. Il vivra avec cette famille la révolte des canuts en 1831 à Lyon. L'auteur a fait le choix du fantastique pour plonger son jeune héros au cœur du XIX° siècle auprès des ouvriers de la soie dont le soulèvement fut durement réprimé. Grâce à Vivien le lecteur a le privilège de vivre heure après heure les différentes étapes de ce mouvement ouvrier, l'un des premiers à se structurer pour lutter contre l'exploitation et la misère imposées par les riches patrons. Le rythme est vif, haletant, le style sec et sans pathos transcrit avec justesse les espoirs et les désillusions de ces hommes. Les sentiments qui habitent les personnages sont justes et vrais rendant l'histoire d'autant plus crédible. L'auteur réussit à rendre palpable la dureté du travail, l'épuisement des hommes, l'injustice dont ils sont victime de même que la morgue et le mépris des patrons. Seule l'absence de peur de Vivien est quelque peu étonnante compte tenu de son immersion subite dans un siècle qui n'est pas le sien. Ce roman est malgré cela une très belle réussite et il plaira également beaucoup aux adultes.
19:18 Publié dans Critiques | Lien permanent | Commentaires (0)
26/07/2015
« La seule façon de te parler » de Cathy YTAK aux éditions Nathan
« La seule façon de te parler » de Cathy YTAK aux éditions Nathan
C’est le 2ème livre de Cathy Ytak que je lis, le 1er j’en ai parlé là.
Celui- là est pétillant !
Nine est au collège. Tout va bien, mais tout va mal. Pas de problème défini, juste un mal être qu’elle traîne, qui lui donne mal au ventre chaque matin, un manque de motivation.
Puis Ulysse débarque, un pion … euh pardon un « assistant d’éducation ».Ce sera sa bulle d’oxygène, sa lumière au bout du tunnel.
Puis vient la rencontre avec Noah. Je ne vous en dis pas plus mais c’est une rencontre improbable et qui illumine la vie de Nine. Ce Noah est une belle âme, vraiment !
Nine grandit au fur et à mesure des pages tournées et son bonheur est communicatif.
C’est un livre très optimiste, qui incite à croire que même si tout n’est pas possible, rien n’est impossible.
Une livre qui redonne le moral, qui encourage à croire que demain sera meilleur qu’aujourd’hui et que certaines personnes possèdent un cœur qu’ils ne craignent de laisser vibrer.
Magnifique livre !
08:42 Publié dans Le talent des autres | Lien permanent | Commentaires (0)
19/07/2015
« Là où naissent les nuages » de Annelise HEURTIER aux éditions Casterman
« Là où naissent les nuages » de Annelise HEURTIER aux éditions Casterman
D’ Annelise HEURTIER, j’ai déjà lu « Sweet Sixteen », dont j’avais parlé là et « La fille aux cheveux d'encre », deux romans très différents mais de qualité équivalente.
J’ai donc acheté « Là où naissent les nuages », sans même connaître le sujet, sans même lire la 4eme de couverture. J’étais sûre qu’elle savoir me prendre la main et m’emmener avec elle dans son histoire.
Amélia et son mal-être. Dans son corps et dans sa tête.
Le regard qu’elle porte sur ses parents, trop beau, trop parfaits, est très intéressant. Elle n’a pas trouvé sa place à leurs cotés.
Ensuite commence son voyage …presque initiatique. Elle ne reviendra pas comme elle est partie.
On la voit évoluer, se poser des questions différentes, changer l’échelle de ses valeurs, de ses préoccupations. Elle prend sur recul sur sa vie, sur elle-même.
Comme dans ses autres livres, Annelise HEURTIER sait aborder des sujets graves avec pudeur et légèreté.
Ses liens avec Mukshuk et « ses yeux d’orage » m’ont remémoré « Lali l’orpheline » de Thierry LENAIN.
Je crois qu’on devrait, tous, une fois dans sa vie, faire un voyage comme Amélia. Je suis sure que notre vie d’après serait différente.
Par contre la fin, il me manque pas mal d’informations : Comment a-t-elle changé ? Par rapport à son poids ? A-t-elle maigri ? Comment va-t-elle vibre maintenant ? Une suite peut-être ?
A défaut d’avoir l’opportunité ou/et le courage de partir aussi loin qu’Amélia, lisez ce livre et peut-être votre quotidien vous apparaîtra sous une nouvelle lumière !
09:06 Publié dans Le talent des autres | Lien permanent | Commentaires (0)