Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2010

SONDAGE

Pour la 1ere fois, un petit sondage, j’ai besoin de votre avis.

Situation :

 

Vous êtes auteur et vous faites un projet avec un illustrateur.

 

Les 6 mois qui suivent, en accord chacun envoie le projet à différents éditeurs.

Aucun résultat positif.

Peu à peu, vous êtes de moins en contact avec l’illustrateur.

Les mois passent.

 

 

 

En tant qu’auteur, que faites-vous ?

 

1 – Vous considérez que ce projet ne retiendra l’attention de personne et vous le rangez au fond d’un tiroir.

2 – Vous continuez à faire des envois aux éditeurs inlassablement

3 – Vous le mettez de coté. Quelques mois plus tard, vous le retravaillez et recommencez des envois aux éditeurs.

4 – Il vous arrive d’envoyer votre texte seul, sans les illustrations

5 – Vous vous interdisez d’envoyer votre texte seul

 

En tant qu’illustrateur, que faites-vous ?

 

1 – Vous considérez que ce projet ne retiendra l’attention de personne et vous le ranger au fond d’un tiroir.

2 – Vous continuez à faire des envois aux éditeurs inlassablement

3 – Entre temps votre travail a évolué, vous ne vous reconnaissez plus dans les illustrations de ce projet. Vous arrêtez les envois.

            3.1 : Vous prévenez l’auteur qu’il doit continuer sa route sans vous ou trouver une autre illustrateur

            3.2 : Vous oubliez de prévenir l’auteur

 

 

 

 

Je vous remercie par avance de votre aide !

16:04 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Après tout si ça peut servir, je veux bien répondre :

Ma réponse se situe entre 2 & 3.

Pour ma part, si un projet ne retient l'attention de personne, j'ai tendance à me dire (sauf si on me dit le contraire) que c'est imputable à mon travail, donc j'essaie de voir ce que je pourrais changer. Ou alors pour les projets qui datent vraiment que je pense pouvoir refaire beaucoup mieux, eh bien j'essaie une refonte complète lorsque j'en ai le temps. (sachant que je parle de maquettes et pas de projets bouclés, 'faut pas pousser quand même ;)
4-5 illustrations à mettre à jour, si je pense que ça peut faire la différence pourquoi pas...
Et ensuite j'essaie d'autres envois...mais pas forcément aux mêmes.
Je reste en contact avec les gens avec qui j'ai un projet, même si ça traine pendant longtemps, et j'essaie autant que possible de tenir au courant des avancées lorsqu'il y en a.
Je ne lâche pas prise facilement :)
Voilà...ce n'est que ma façon de faire.

Écrit par : Gynux | 22/02/2010

Merci Gynux d'etre passé et d'avoir répondu !

Écrit par : cheyenne / Laura Millaud | 23/02/2010

J'essaierais de recontacter l'illustrateur/trice et d'adopter une nouvelle tactique. Soit modifier le texte et les illus, soit vous séparer si vous n'avez plus les mêmes attentes... Mais bon, je n'ai pas beaucoup d'expérience...
bon courage!

Écrit par : fripouille | 23/02/2010

Je ne laisse jamais tomber un projet si j'y tiens, si j'y crois. Il m'arrive très souvent de reprendre d'anciens textes seuls, de les retravailler, de reprendre aussi d'anciens projets avec des illustrateurs(trices) et de reprendre les envois aux éditeurs après une ou deux années au repos.

Avec le temps, l'expérience, je me rends mieux compte des faiblesses de certains projets, mais ce n'est jamais évident de demander à un partenaire de projet de reprendre les choses, de les retravailler. Il faut que ledit partenaire soit dans le même esprit.

J'ai déjà envoyé 2 textes seuls après discussion avec l'illustrateur qui ne souhaitait pas plus que cela s'investir. D'autres projets (auteur-illustrateur) sont de toute évidence à retravailler, du coup j'ai plus ou moins stoppé les envois. Mais je n'abandonne pas les projets pour autant !

Enfin je crois que tout est possible finalement, il n'y a pas qu'une seule réponse. Je suis comme Gynux, je ne lâche pas prise facilement. (rire)

Voilà tite cheyenne, je ne sais pas si cela peut t'aider....

Écrit par : Marie Zim | 23/02/2010

Vos experiences sont interessantes . Merci à vous.

Écrit par : cheyenne / Laura Millaud | 24/02/2010

idem pour moi !! Si l'auteur et l'illustrateur continuent à y croire, il ne faut pas lâcher !! on reprends tout et on voit ce qu'on peut changer pour que le projet retienne plus l'attention !! on peut aussi demander des conseils à des personnes expérimentées.
voilà pour ma part... bises

Écrit par : LB | 24/02/2010

Intéressante cette conversation !

J'ai envie de répondre les 3 :
D'abord je laisse les projets au fond du cartons à dessins, je les oublie quelques mois, années.

Puis je les redécouvre avec un oeil neuf et je vois ce qu'on peut en faire : les oublier encore un peu si je me sens pas encore assez objective, les oublier pour de bon, recommencer à envoyer à d'autre éditeurs en retravaillant la présentation ...

Écrit par : Araïs | 24/02/2010

J'ai peu de recul sur les collaborations puisque je travaille en binôme depuis environ une année. Donc, j'envoie inlassablement le projet aux éditeurs et j'essaie de comprendre pourquoi cela ne marche pas.
Jusqu'à présent j'ai travaillé avec des illustrateurs qui s'investissent. Donc, je n'ai jamais envoyé mon texte seul s'il est déjà illustré, c'est un principe auquel je tiens.Je crois aussi beaucoup au talent des illustrateurs avec qui j'ai partagé une histoire.
Par contre, j'ai d'autres textes non illustrés pour avoir aussi l'esprit libre de les envoyer et de les modifier à ma guise.
Je pense aussi qu'il faut tomber sur le bon éditeur, au bon moment avec le bon projet...je me suis déjà posée la question de savoir si mon texte seul pourrait être édité...mais je n'ai pas de réponses. ;)

Écrit par : Rayjane | 28/02/2010

Vos réponses sont très interssantes, merci !

Écrit par : cheyenne / Laura Millaud | 01/03/2010

Je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que tu fais 5 et que ton illustrateur a fait 3.2....

Écrit par : François S | 18/03/2010

C'est toujours difficile ... Ca dépend de tellement de choses :)
Il faut que tu fasses au mieux pour toi, pour ton texte ... C'est ton travail et si tu y crois et que ce n'est pas le cas de l'illustrateur, préviens-le et envois ton texte seul ( c'est aussi l'occasion de le reprendre et de l'améliorer ).
Enfin, c'est pas évident de répondre à ça sans tout connaître car chaque binôme est particulier :) Bref, bon courage !

Écrit par : bénédicte | 18/04/2010

Les commentaires sont fermés.