Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2011

Poisson d'argent de Sylvie DESHORS Editions Rue du Monde

 

 « Poisson d’Argent » de Sylvie DESHORS aux éditions Rue du Monde.

 

 

J’ai rencontré Sylvie DESHORS au salon « Sang d’encre », salon spécialisé de polars à Vienne. J’ai feuilleté les quelques livres posés devant elle et sans hésiter j’ai acheté le roman des éditions Rue du monde.

 

De cette femme ressort une douceur incroyable. Immédiatement je me suis sentie en confiance, je lui ai même dit que j’étais auteur aussi, et je ne me suis pas sentie ridicule . C’est pour dire ! J

 

Nous avons bavardé un moment et j’avais hâte de commencer la lecture du Poisson d’argent.

 

 

 

Tout d’abord, chaque double page contient du texte à droite et une illustration à gauche.  C’est important pour les enfants. Trop d’éditeurs considèrent qu’à 9 ans, ils sont grands maintenant et n’ont plus besoin de dessins. Tous les enfants n’évoluent pas de la même façon ni au même rythme vers la lecture.

 

Ce livre aborde un sujet difficile : la vie de jeunes dans la rue, avec la loi du plus fort, du plus violent. Dès les premières lignes, on s’attache à ce garçon surnommé « Malheur » et on l’accompagne jusqu’au bout comme si notre lecture pouvait le protéger, un peu.

 

Heureusement, malgré les difficultés de sa vie, il a un espoir, « un bonheur en papier, fait de consonnes et de voyelles, légué par une grand-mère très tendre ».

 

« Ce bonheur en papier » est le fil rouge de ce roman, la note optimiste qui fait de ce livre un hymne à la lecture. Aussi au courage de croire en le lendemain.

 

Des phrases courtes comme si l’auteur était dans l’urgence, comme si les scènes de rue se déroulaient devant elle et devant nous et qu’elle commentait en temps réel le quotidien dur de ce garçonnet.

 

J’ai lu ce livre très rapidement, impatiente de tourner chaque page. A la fin du roman, j’ai pu enfin respirer, soulagée pour « Malheur ».

 

Un roman à dévorer et une auteur à suivre absolument !

 

PoissonArgent001.jpg

 

Commentaires

Ton commentaire me donne envie de le lire mais surtout de le faire lire à ma petite brunette ;))

Écrit par : Isabelle T. | 27/12/2011

tes critiques font vraiment envie, je vais changer de tranche d'âge et monter vers les 9 ans...bonnes lectures miss...

Écrit par : Babelle | 27/12/2011

Isabelle : Je pourrai te le passer. :)
Babelle : On oublie trop souvent que les auteurs jeunesse sont de VRAIS auteurs avec une belle écriture et des histoires bien ficelées. :)

Écrit par : Laura Millaud | 27/12/2011

Les commentaires sont fermés.