Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2012

« Dans les griffes du Klan »

 

« Dans les griffes du Klan » de Stéphane TAMAILLON aux éditions du Seuil

 

 

 

J’ai  découvert cet auteur sur FB. De temps en temps, il post des phrases du roman qu’il est en train d’écrire. J’ai été séduite par son écriture.

 

 

 

En tant qu’adulte, je connais le KKK et je me doutais que le livre ne serait pas très léger. Dès les premières lignes, l’ambiance est donnée, lourde, pesante. Immédiatement, je me suis prise d’affection pour Jessy et Spike que j’ai accompagné jusqu’au bout, avec crainte et tendresse. Je serais bien rentrée dans le livre pour leur donner un coup de main. Certains passages sont douloureux et m’ont mise mal à l’aise. Comment des hommes peuvent-ils être aussi cruels ? Comment lutter contre une telle sauvagerie ?

 

 

 

Heureusement le jazz est là pour alléger un peu ce récit, pour redonner un sourire à nos visages crispés par cette lecture.

 

 

 

C’est un livre à étudier en classe absolument.

 

C’est un livre qui ferait un merveilleux film.

 

C’est un livre important.

 

DansLesGriffesDuKlan.jpg

 

Commentaires

tiens tu me donnes envie de le lire, moi qui reviens du cinéma où j'ai vu "the Help", (dans un autre genre), j'ai bien envie de prolonger mes sensations en lisant ce livre....

Écrit par : Babelle | 21/01/2012

C'est quoi le sujet de ce film ?
En tout cas, ce livre est très intéressant.

Écrit par : Laura Millaud | 21/01/2012

la couleur des sentiments...est le nom du livre dont le film est tiré...

Écrit par : Babelle | 21/01/2012

Ah oui, je voulais aller le voir ! Mais il ne passait plus que dans des salles avec des horraires pas pratiques du tout ! As-tu lu le livre ?

Écrit par : Laura Millaud | 21/01/2012

non, je l'ai offert, du coup je me suis fait une idée en allant le voir au ciné...j'ai aimé, et l'heureuse bénéficiaire du livre aussi....

Écrit par : Babelle | 22/01/2012

Faut lire le roman, il est sublime !!!! J'ai adoré, par contre je ne suis pas allée voir le film de crainte d'être déçue (car je suis toujours déçue des adaptations...)
Le livre "Dans les griffes du klan" est compréhensible pour un enfant de quel âge ? J. vient de terminer "Le journal d'Anne Franck" et elle en a été plus que bouleversée surtout quand elle a réalisé qu'elle était morte dans les camps... Elle a déjà eu beaucoup de mal quand je lui ai expliqué la déportation, les camps... pour elle c'est incompréhensible... Alors le KKK expliqué aux enfants et à J. ...ça va être quelque chose !!!

Écrit par : Isabelle T. | 02/02/2012

J peut tout à fait lire "dans les griffes du Klan". Je l’amènerai au CA la prochaine fois. :) Le sujet est violent mais l’écriture permet d'aborder ce sujet avec pudeur et distance.

Écrit par : Laura Millaud | 02/02/2012

J'ai lu le livre, et J. aussi... et je pensais bien que sa réaction allait être tout aussi violente que le texte... Elle a beaucoup de mal à imaginer que le monde est violent, intolérant... Même si elle grandit elle se heurte à cette réalité...

Écrit par : Isabelle T. | 14/03/2012

Oui, c'est toujours difficile à imaginer, même pour les adultes. En esperant ne jamais y etre confronté !

Écrit par : Laura Millaud | 14/03/2012

Les commentaires sont fermés.