Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2023

« Marche ta peine » de Maryvonne RIPPERT aux éditions Milan

« Marche ta peine » de Maryvonne RIPPERT aux éditions Milan

 

Je connais bien les livres de Maryvonne Rippert. Je vous mets ceux que j’ai lus et pour certains, j’ai rédigé un billet.

J’ai donc acheté « Marche ta peine » sans connaitre le sujet ni lire la 4ème de couverture.

Ulis est un ado en 3eme. Il a fait une bêtise, on ne sait pas laquelle. Pour éviter de la placer en centre fermé, la juge dans l’association « Marche ta peine ». Pendant 2 mois, il va marcher à travers la France, seul avec un éducateur. On découvre André, un homme silencieux et plutôt froid.

Et puis, l’auteur dévoile la raison pour laquelle Ulis est là : Il a harcelé un camarade de classe jusqu’au drame.

Et là, j’ai lâché le livre, je ne voulais pas un livre dont le héros est un harceleur ! Mes émotions m’ont submergée. J’ai pris le temps de réfléchir et j’ai décidé de faire confiance à Maryvonne Rippert. J’ai repris ma lecture.

Peu à peu Ulis évolue, à commencer par la prise conscience de ce qu’il a fait. Grâce à cette marche et aux personnes qu’il va rencontrer, des amis de l’éducateur, l’ado va réfléchir et évoluer. L’auteure nous propose aussi le point de vue du harcelé, des pistes de réflexion sur soi et sur les autres.

Sans tout dévoiler, ce livre serait intéressant à être étudié en classe pour une réflexion commune et un échange sur ce sujet si douloureux.

Finalement, choisir ce thème du point de vue du harceleur est audacieux mais l’auteure a eu raison !

 

20230218_MarcheTaPeine.jpg

11/01/2023

Chronique "Elephants en péril" de leslecturesdemarjorie

Les lectures de Marjorie

Aujourd’hui nous nous retrouvons avec « Éléphants en péril » de Laura Millaud.

L’histoire

Il s’agit d’un roman jeunesse, à lire à partir de 8 ans.
On va suivre le quotidien de Clara qui part avec son papa au Botswana en Afrique pour le travail de celui-ci. Son travail ? Protéger les éléphants. Clara va alors découvrir le pays, prendre l’avion, se faire des nouveaux amis et bien évidemment pouvoir admirer les éléphants tout en apprenant plein de choses sur eux.

Une petite fille curieuse

Clara est pleine de vie, elle s’intéresse à tout et pose beaucoup de questions. A travers celles-ci, nous allons en apprendre davantage sur les conditions de vie des éléphants au Botswana. Mais pas que, l’auteure ne nous livre pas une encyclopédie des éléphants, il y a toute l’histoire autour qui permet aux plus jeunes de s’immerger totalement dans l’univers de Clara et d’apprendre sans en avoir l’air. Une visite du Botswana agréable malgré les péripéties et les conditions de vie des éléphants.

Un sujet important

Très engagée dans la cause animale, je trouve que ce genre de livres qui s’adressent aux plus jeunes est extrêmement important. En effet, les conditions de vies des animaux doivent être abordés dès le plus jeune âge pour limiter au maximum les violences faites aux animaux. Traiter le sujet c’est une chose mais faut-il encore le faire correctement. En effet, il faut réussir à intéresser les enfants, leur verbaliser ce qu’il se passe dans le monde sans traumatiser qui que ce soit parce qu’il y a de sacrées horreurs. Il faut trouver le juste milieu parfait pour expliquer à des enfants de cet âge et l’auteure y arrive à merveille. Elle ne traite pas le sujet en profondeur, ne rentre pas dans les moindres détails, elle reste sur la surface tout en donnant toutes les informations importantes, le tout avec un vocabulaire adapté. Les réactions de Clara au fil de l’histoire sont d’ailleurs très bien rédigées, on s’y croirait dans cet avion qui surplombe le pays.

Un livre court que je ne peux que vous recommander. Il convient aussi aux plus grands. Je suis certaine que beaucoup peuvent apprendre aussi certaines choses. Alors foncez !

La nouvelle couverture .png

18:56 Publié dans Critiques | Lien permanent | Commentaires (0)

09/01/2023

Noel

Nous avons fêté Noël en décalé, voici les livres que j'ai reçus pour Noël :

Antoine DOLE : "Six pieds sous terre"

Christelle DABOS "Et l'imagination prend feu"

Maryvonne RIPPERT "Marche ta peine"

Umberto ECCO "Six promenades dans les bois du roman et d’ailleurs"

 

Livres_Noël_2022.jpg