05/12/2021
« PRESQUE ADULTE » de @Loannemanshow pour le texte et Lenna Winterton aux dessins aux éditions First
C’est ma fille de 19 ans qui a commandé ce livre. Quand je l’ai récupéré chez le libraire, je l’ai feuilleté, puis j’ai commencé à le lire et je n’ai pas arrêté. J’ai prévenu ma fille qu’elle n’aurait pas son livre tout de suite, je voulais le lire.
A l’intérieur, chaque page contient parfois des dessins, parfois des lignes surlignées, parfois des photos, parfois des commentaires comme on pourrait mettre dans un carnet. Chaque page est très vivante.
L’auteure a 22 ans et est youtubeuse. Pour ma génération, youtubeuse est un drôle de métier !
Dans ce livre, la jeune auteure s’interroge sur la définition du mot adulte. Est-elle adulte ? Ou quand le deviendra-telle ? Elle s’appuie sur des témoignages de personnes adultes qui ont compté pour elle et sur les contradictions des dits adultes.
Il est très intéressant de comprendre sur quoi les jeunes s’interrogent. Quelles sont leurs peurs ? Quels sont leurs rêves ? Sont-ils différents de nous et en quoi ?
Elle raconte son parcours qui a dû inquiéter ses parents au début. Elle parle de confiance en soi avec une simplicité incroyable. Elle démontre qu’on peut réussir autrement qu’avant.
Ce livre est très pédagogique, très clair, très positif, très enthousiasmant ! Il est pour les jeunes mais aussi pour les moins jeunes qui veulent tenter de comprendre cette jeunesse.
Maintenant je vais être obligée de le rendre à ma fille mais je me demande si je ne vais pas l’acheter rien que pour moi, pour pouvoir le relire ?
Elle sait transmettre l’espoir !
Je recommande ce livre à tous les jeunes, les parents et les grands parents !
Quelques pages intérieures
12:45 Publié dans Le talent des autres | Lien permanent | Commentaires (0)
11/09/2021
« Tout le bleu du ciel » de Mélissa DA COSTA
« Tout le bleu du ciel » de Mélissa DA COSTA
J’ai tellement aimé « Les lendemains » que j’ai voulu lire un autre livre de cette auteure. J’ai commandé « Tout le bleu du ciel » sans le voir. Quand je l’ai récupéré je suis allée à la dernière page et j’ai lu 850. Il allait devoir être très intéressant !
L’avantage des vacances est que je lis plusieurs heures par jour, je plonge dans l’histoire et je passe de longs moments avec les personnages.
Ici, c’est l’histoire d’Emile, un homme de 26 ans. Il a une maladie rare apparentée à un Alzheimer précoce. Les médecins lui donnent 2 ans de vie, avec une détérioration de son état progressive et inéluctable.
Au lieu de rester à l’hôpital, il décide de tout plaquer et de terminer sa vie par un voyage dans les Pyrénées. Son ultime voyage se fera en compagnie de Johanne.
Au cours de leur pérégrination, ils vont faire plusieurs rencontres, des gens simples et bienveillants. Des gens beaux à l’intérieur.
Pour la première fois, le héros n’est ni Emile, ni Johanne, mais leur duo. Dès que l’un est absent, il nous manque. Ils sont particuliers tous les deux mais faits pour être ensemble.
Sous nos yeux leur relation évolue, s’embellit, tout en pudeur et en discrétion. Elle lui apprend à être heureux d’un rien, d’un moment, de la beauté de la nature.
C’est un roman qui fait du bien, un roman qui fait réfléchir, un roman qui repose, un roman qui apaise.
Merveilleux livre !
09:28 | Lien permanent | Commentaires (2)
05/09/2021
« VENT FOU » de Frédérique TRIGODET éditions Zonaire
« VENT FOU » de Frédérique TRIGODET éditions Zonaire
Généralement, je n’aime pas les nouvelles. J’ai essayé plusieurs fois mais ce format est frustrant. Trop court, pas assez fouillé. Là, je savais que je passerais un bon moment.
J’ai connu Frédérique TRIGODET quand je passais du temps sur le forum MDA . C’est là que j’ai découvert son écriture.
Dans son recueil de nouvelles, on suit Agnès dans quelques moments de sa vie. Il y a ses confidences et le témoignage de personnes de son entourage.
Agnès a du caractère, elle se bat pour son indépendance, mais elle est maladroite dans la vie et n’est pas très chanceuse.
La nouvelle que je préfère est « Maurice et les chocolats » pour les rencontres et pour le chat.
08:46 Publié dans Le talent des autres | Lien permanent | Commentaires (0)