11/01/2023
Chronique "Elephants en péril" de leslecturesdemarjorie
Aujourd’hui nous nous retrouvons avec « Éléphants en péril » de Laura Millaud.
L’histoire
Il s’agit d’un roman jeunesse, à lire à partir de 8 ans.
On va suivre le quotidien de Clara qui part avec son papa au Botswana en Afrique pour le travail de celui-ci. Son travail ? Protéger les éléphants. Clara va alors découvrir le pays, prendre l’avion, se faire des nouveaux amis et bien évidemment pouvoir admirer les éléphants tout en apprenant plein de choses sur eux.
Une petite fille curieuse
Clara est pleine de vie, elle s’intéresse à tout et pose beaucoup de questions. A travers celles-ci, nous allons en apprendre davantage sur les conditions de vie des éléphants au Botswana. Mais pas que, l’auteure ne nous livre pas une encyclopédie des éléphants, il y a toute l’histoire autour qui permet aux plus jeunes de s’immerger totalement dans l’univers de Clara et d’apprendre sans en avoir l’air. Une visite du Botswana agréable malgré les péripéties et les conditions de vie des éléphants.
Un sujet important
Très engagée dans la cause animale, je trouve que ce genre de livres qui s’adressent aux plus jeunes est extrêmement important. En effet, les conditions de vies des animaux doivent être abordés dès le plus jeune âge pour limiter au maximum les violences faites aux animaux. Traiter le sujet c’est une chose mais faut-il encore le faire correctement. En effet, il faut réussir à intéresser les enfants, leur verbaliser ce qu’il se passe dans le monde sans traumatiser qui que ce soit parce qu’il y a de sacrées horreurs. Il faut trouver le juste milieu parfait pour expliquer à des enfants de cet âge et l’auteure y arrive à merveille. Elle ne traite pas le sujet en profondeur, ne rentre pas dans les moindres détails, elle reste sur la surface tout en donnant toutes les informations importantes, le tout avec un vocabulaire adapté. Les réactions de Clara au fil de l’histoire sont d’ailleurs très bien rédigées, on s’y croirait dans cet avion qui surplombe le pays.
Un livre court que je ne peux que vous recommander. Il convient aussi aux plus grands. Je suis certaine que beaucoup peuvent apprendre aussi certaines choses. Alors foncez !
18:56 Publié dans Critiques | Lien permanent | Commentaires (0)
29/11/2022
"Elephants en peril" chronique de Benjamin LEDRU
Je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir à découvrir un texte qui met en lumière les atrocités commises à l’égard des éléphants. Ne vous méprenez pas, ma satisfaction ne réside pas sur les actes barbares réalisés en vue de récolter de l’ivoire, mais bien sur la manière dont l’auteure est parvenue à mettre en lumière la générosité et le dévouement d’hommes et femmes avec une telle simplicité et authenticité.
Pleinement conscient qu’il existe encore, en 2022, un trafic important d’ivoire, je ne m’attendais pas à ressentir de telles émotions en lisant l’histoire de cette jeune fille qui est mise devant le constat effrayant de ces pratiques. Laura Millaud, à travers sa plume sans fioritures, est parvenue à nous faire vivre une intrigue où le lecteur ne peut que prendre conscience qu’il est totalement passif de cette lutte de protéger les éléphants des braconniers.
« C’est triste ». « Comment peut-on tuer un éléphant pour son ivoire ? »… Nous nous sommes tous dit cela après l’un ou l’autre reportage sur le sujet bien confortablement assis dans notre canapé en train de puiser, avec automatisme, dans notre paquet de chips. Malgré nos belles paroles, une fois le reportage terminé, nous retrouvons le chemin du frigo afin d’enchaîner avec la quotidienne de la Star Academy. Cette ouvrage m’a permis de prendre conscience de mon inactivité totale face aux causes qui nécessiterait bien plus d’attention que mon paquet de chips à l’ancienne (le chips avec le vieux monsieur comme dirait ma fille) ou le nom du gagnant de Koh Lanta.
En dehors de cette prise de conscience provoquée par ce merveilleux roman destiné à la jeunesse, j’ai pris beaucoup de plaisir à voyager aux côtés de notre jeune héroïne, un peu comme si je l’accompagnais dans ses aventures. Ayant eu l’occasion de me rendre plusieurs fois en Afrique, mais aussi dans une réserve de protection pour les éléphants, je suis particulièrement touché par la manière dont l’auteure est parvenue à véhiculer les valeurs de ces héros qui prennent soin de tels animaux avec un dénouement dont nous devrions prendre exemple.
Ayant une fille de 8 ans, je lui ai naturellement présenté cette lecture afin de la sensibiliser sur le sujet, mais aussi afin de recueillir son avis. Très mature pour son âge, elle m’a énuméré une liste interminable de points positifs au point qu’elle vient de rajouter une liste à sa liste pour le Père Noël : « Je veux partir en vacances en Afrique et sauver les éléphants. » Elle m’a toutefois fait part d’une remarque pertinente concernant le texte.
En effet, elle n’est pas parvenue à s’immerger totalement dans l’intrigue pour deux raisons :
- L’âge des personnages n’est pas mentionné. Mais le texte laisse supposer que la jeune fille est âgée de moins de 12 ans.
- Le texte est beaucoup trop soutenu et fait penser à un texte écrit par un adulte pour les enfants. Si j’ai bien compris son analyse, elle reproche aux dialogues (des plus jeunes) de ne pas être dans la bonne « tranche d’âge ». Elle apprécie beaucoup lire une histoire mettant en scène des enfants à partir du moment où l’auteur écrit à leur place, un peu comme si elle ne faisait que retranscrire les propos de ses personnages. Elle regrette le fait que l’on remarque beaucoup trop la présence de l’auteure derrière ces derniers.
Sans que cela ne m’ait sauté aux yeux, je reconnais, après une seconde lecture, qu’il existe quelques incohérences entre l’âge présumé de notre jeune héroïne et la manière dont les choses lui sont présentées. Elle ne connait pas la définition du mot « carcasse », mais parvient à engager une conversation philosophique qui pourrait faire office d’une épreuve du BAC ?
J’aime ma fille profondément, surtout quand elle essaie d’imiter son père qui aime décortiquer les oeuvres qu’il a entre les mains. Par contre, elle devrait encore apprendre à savoir apprécier une oeuvre pour ce qu’elle est vraiment. Je viens de passer un agréable moment aux côtés de Clara sans douter un seul instant que j’étais bien en Afrique à oeuvrer pour le bien-être des éléphants.
Ma note pour cette lecture : 18/20
19:00 Publié dans Critiques | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2022
"Eléphants en péril" : chronique
Un petit peu de jeunesse cette semaine et d’animaux avec @laura_millaud !
J’ai adoré ma lecture malgré quelques passages crus qui pourraient peut-être choqué nos plus jeunes mais malheureusement la vie est cruelle et même si l’ont fait tout ce que l’on peut pour les protéger de la violence et de la cruauté humaine, ils verront tout ça un jour, alors autant leur en parler dès maintenant…
Le braconnage des animaux est un probe même connu de tous.. et pourtant il n’est toujours pas réglé… les consciences n’ont toujours pas changées… J’espère que mon fils Léon n’aura pas à connaître la disparition de ces magnifiques éléphants et de tous les autres animaux en voie de disparition.
Notre personnage principale va avoir la chance de voyager avec son père dans des pays où ils sont protégés légalement et même sous cette protection il y a des failles au grand malheur de Clara..
On y retrouve cependant beaucoup d’amour et ce dans toutes les formes : l’amour entre un père une fille, l’amour des hommes pour les animaux et inversement et l’amitié et la solidarité !
C’est un livre qu’il faut mettre entre les mains de jeunes pour leur apprendre l’importance de sauvegarder nos compatriotes animaliers, les mettre garde contre la bêtise humaine et leur mettre en main surtout les clefs dont ils disposent pour les aider…
C’est ainsi une excellente idée que d’avoir mis à dispo un petit livre pédagogique en fin de roman pour reprendre tous les points essentiels relevés dans cette histoire !
Ce qui est touchant aussi c’est qu’au delà de la situation chaotique des éléphants on y aborde le deuil… Clara a perdu sa maman et va trouver durant ce voyage la force de surmonter cette tristesse.
Un livre donc richissime en toutes choses !
18:41 Publié dans Critiques | Lien permanent | Commentaires (0)