06/03/2014
Océania d'Hélène MONTARDRE
Série OCEANIA d’Hélène MONTARDE aux éditions Rageot
Assez souvent, j’emprunte les livres de ma fille. Je suis à peu près sûre de découvrir des livres intéressants. J
Les 2 premiers personnages, Flavia (Je n’aime pas trop ce prénom mais je me suis habituée), l’héroïne et Anatole son grand-père nous entraînent tout de suite dans leur histoire de vie. Et puis ce grand-père qui est guetteur ! Immédiatement, j’ai perdu quelques décennies. J’avais 8-10 ans et je criais « Moi aussi, je veux devenir guetteur ! »
Les guetteurs observent et surveillent les oiseaux migrateurs pour comprendre et prévoir les dérives météorologiques ! Je ne suis pas sure que ce métier existe tel qu’elle l’a décrit mais cela n’a aucune importance, c’est un métier qui m’a fait rêver dès les premières pages ! Il connaît tous les oiseaux de sa région, leurs habitudes, leur « planning » et sait avant les scientifiques ce qui est entrain d’arriver.
A partir de ce moment là, Flavia va effectuer de nombreux voyages dans des conditions souvent périlleuses et rencontrer des personnes que l’on aimerait bien croiser.
Pas de personnages secondaires, ils ont tous leur importance, leur personnalité.
Cette série a 4 tomes et je les ai dévorés ! J’oubliais le métro, la fatigue et je les rejoignais avec un immense plaisir.
Vous l’avez compris, j’ai ADORE ces livres !
Je n’ai pas le retour de ma fille, elle ne les a pas encore lus …et malheureusement il n’y a pas de licornes …Petit clin d’œil à Lénia Major.
Malheureusement, Hélène MONTARDE n'a pas de site, ni blog et n'est pas sur FB . :(
09:35 Publié dans Le talent des autres | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2014
« Kinderzimmer » de Valentine GOBY aux éditions Actes Sud
Je ne vais pas vous parler d'un livre jeunesse , mais d'une livre pour adultes. Un livre choc.
« Kinderzimmer » de Valentine GOBY aux éditions Actes Sud
C’est Ingrid Chabbert qui l’a conseillé sur FB. Le sujet m’a attiré tout de suite. Je connais très peu Ingrid mais sa sensibilité à travers ses albums m’a encouragé à lui faire confiance.
Noël est passé par là et j’ai reçu ce livre.
Détail peut-être mais je suis sensible au format des livres et album. Celui est étroit et long, il se tient bien en main, comme un carnet secret.
Dès le début j’ai buté sur son style.
Par exemple toutes ses phrases où elle inclut un dialogue dans le texte. : « Elle dit le convoi arrive 4 jours plus tard ». Des phrases sans verbe. Elle mélange pensées du personnage principal, dialogues entre les femmes et descriptions.
Bien sur j’ai lu partout que cette écriture était volontaire, et même « chaotique, organique, pleine d'effroi et d'espoir, atrocement belle. ». Je ne l’ai pas ressenti ainsi. Si le thème de son roman n’avait été aussi fort, j’aurais abandonné ce livre.
Pour ce sujet si important, je me suis accrochée et j’ai oublié cette écriture hachée,heurtée, sans fluidité. J’étais dans le camp et je suis restée auprès de ces femmes.
Le sujet : Le camp de Ravensbrück. Camp de concentration réservé aux femmes. Et là, une bulle de vie, un block pour les bébés nés au camp.
L’histoire est poignante, horrible, passionnante, douloureuse, positive sur l’être humain.
Ce n’est pas le 1er livre sur les camps que je lis. A chaque fois, j’en ressors heureuse sur la nature humaine.
Dans ces lieux de souffrance, de manque, de mauvais traitements, ces hommes et ces femmes parviennent toujours à créer des attaches, et des attaches fortes. Des l’amitié, de l’amour parfois et de la solidarité. Une solidarité incroyable. Parfois même sans parler la même langue ! Juste le langage des gestes, des regards et peut-être quelques mots.
Elles fêtent même Noël ! « Un arbre de Noël en branches de sapin glanées par les bûcheronnes ; des flocons découpés dans un bout de coton dérobé», « Des guirlandes en fils torsadés », « des boules dorées en fil de fer Siemens », « une crèche en mie de pain ».
Et justement, c’est ce tissage de lien qui en sauve quelques unes. Celles qui ont une motivation pour tenir. Tenir. Rester debout. Minute après minute, jour après jour.
Depuis, je suis passée à un roman jeunesse, plus léger. Mais un peu de moi est restée avec Mila. Et Thérésa. Et les autres.
12:43 Publié dans Le talent des autres | Lien permanent | Commentaires (0)
31/12/2013
Meilleur voeux pour 2014
Comme je ne sais toujours pas dessiner, chaque année j’essaye de trouver une belle illustration pour égayer mon message de fin d’année.
Hier, sur FB, grâce à Ghislaine Roman, j’ai découvert une artiste italienne : Lisa d'Andréa .Allez vous promener sur son site, ses dessins sont magnifiques, de douceur, de finesse, de pureté même pour ce visage que j’ai choisi pour donner de l’élan à cette année 2014.
Je n’aime pas les bilans. Pourtant il y a un évènement dont je veux me souvenir c’est un « OUI » , un beau OUI . En 2014, un roman jeunesse sera édité chez Balivernes ! L’attente est longue, trèèès longue.
Les mauvais moments, je ne les oublie pas mais inutile d’en parler ici.
Coté écriture, mes échecs pour les textes courts d’album sont toujours flagrants. Moi qui rêve que de jolis dessins accompagnent un de mes textes ! Quelque chose est bloqué sans doute ? Il y a un mystère dans l'écriture d'album que je n’ai pas éclairci. J’y arriverai. Mais je ne sais pas quand.
J’ai donc retravaillé des romans, en les rallongeant, en les étoffant et en changeant de point de vue. Dans les mois qui viennent, je saurai si j’ai été efficace ou pas.
A vous toutes et tous qui passez par là, je souhaite une belle année 2014. Des projets, des rêves. Même s’ils ne se réalisent pas, ils permettent d’avancer, de sourire. Si vous avez des colères, des idées de vengeance, extirpez-les de votre cœur, enfermez-les dans un sac étanche et jetez-les au ordures. Jetez ce poison sournois loin de vous. Si quelqu’un vous a blessé, vous pouvez séparer votre peine de l’autre. Vous guérirez plus vite.
Je remercie les auteurs et les illustrateurs qui m’ont enchantée en 2013.
Je tiens aussi à féliciter Sacapopette une artiste dans l’univers de la création de sacs, trousses etc. Je lui ai confié la confection de 2 sacs à dos citadins et son travail est de grande qualité ! Du sur-mesure sur la taille, le format, le tissu !
Pour ceux qui enragent et se désespèrent de ne pas être édités, regardez plus loin, n’attendez plus nerveusement les réponses des éditeurs, travaillez, travaillez. N’écrasez pas le bonheur d’écrire ou de dessiner.
En 2014, soyez heureux. Et ‘oubliez pas, le bonheur est surtout à l’intérieur de vous !
10:46 | Lien permanent | Commentaires (6)