09/11/2012
Je t'aime, signé Lou(P) de Régine Joséphine
« Je t’aime, signé Lou(P) » de Régine Joséphine aux éditions OSKAR
Régine, j’ai eu de la chance de la rencontrer. C’est une douce jeune femme, comme ses textes.
Une Maman cactus, j’adore cette expression. Immédiatement j’ai revu la rose du Petit Prince qui se protège grâce à ses piquants. Immédiatement, j’ai aimé cette mère. Cette mère qui refuse tout contact, peau à peau ! Inimaginable !
Une petite fille, Dièse, qui découvre une autre facette de sa mère par quelques lettres signées LouP. Elle s’interroge, elle imagine, elle interprète. De façon viscérale, elle décide de défendre sa mère, de la protéger. Elle lui impose son propre désir de liberté.
Lény, un garçon sombre, discret, seul et poète ! Lui aussi a un secret. Lui aussi sera protecteur. Leny qui sait être présent, juste quand il faut.
Le sujet du livre ? Surtout ne pas le dévoiler, vous le découvrirez au cours des pages ! Mais Régine sait traiter de sujets délicats et douloureux avec tact et pudeur. Comme les grands auteurs jeunesse.
16:29 Publié dans Le talent des autres | Lien permanent | Commentaires (6)
01/09/2012
"LALI l'orpheline" de Thierry LENAIN
Ce soir, j’ai lu « Lali l’orpheline - où l’on se demande si l’on peut faire du mal en croyant faire du bien“ de Thierry LENAIN, à haute voix à ma fille. 10 ans dans 1 mois, vivant dans un monde protégé, je ne savais pas si elle comprendrait, si elle aimerait.
Je me suis lancée.
J’ai déjà lu plusieurs fois ce livre, pour moi.
Pour l’émotion.
A haute voix, c’est pire.
Au fur et à mesure des pages, ma voix devenait moins assurée, je sentais l’émotion monter, les larmes retenues, faire trembler ma voix.
Les mots de Thierry Lenain sont terribles ! J
Remarque de ma fille « Elle aurait pu l’adopter ». Je lui ai expliqué que ce n’était pas si simple que ça.
Ensuite elle a prétendu ne pas avoir compris l’histoire … je ne sais pas. Je lui donné mon explication. Ai-je eu raison ?
Si ce livre existait en format minuscule, je l’emmènerai chaque jour avec moi. Ainsi quand je travaille (Travail sans rapport avec l’écriture !), que je m’ennuie, que je me demande ce que je fais là alors que j’ai un texte à travailler, je pourrais l’ouvrir discrètement, lire quelques lignes et enfin me sentir revivre, vibrer.
18:05 Publié dans Le talent des autres | Lien permanent | Commentaires (4)
15/08/2012
Vert Jade Rouge Sang de Pascale MARET
« Vert jade, Rouge sang » de Pascale MARET aux éditions Thierry Magnier.
C’est le 3ème livre que je lis de cette auteur, alors je me laisse emportée avec confiance.
Immédiatement, je me suis pris de tendresse pour Ko Myo. Pendant son très long et pénible voyage, j’ai crains un moment que Oh Oh (Si, je vous promets, c’est son prénom) lui fasse un mauvais coup. Rassurée, j’ai continué, confiante, à tourner les pages, sans me douter de la suite. Ou plutôt, si, tout au long de son périple long et fatigant, dans des conditions difficiles, je ressentais qu’il avançait vers un monde inconnu et même pas imaginé par ce garçon « sage ». Comme le début de certains films à suspens où l’on devine que les pages suivantes vont être pires.
Dès qu’il retrouve son frère, l’enfer commence. Emportée par cette lecture, j’ai avancé très vite mais de temps en temps, j’avais besoin de fermer ce livre pour respirer, regarder autour de moi et constater que j’avais une belle vie, douce !
Les hommes et femmes qu’il rencontre m’ont fait penser aux livres de Zola. Ces personnages qui enchaînent maladresses sur maladresses et qui ne font que s’enfoncer dans la misère matérielle et psychologique.
Je ne connais pas du tout la Birmanie. L’auteur y a séjourné, je lui poserais peut-être quelques questions.
J’ai été enthousiasmée par ce livre !
15:15 Publié dans Le talent des autres | Lien permanent | Commentaires (1)